SEMINAIRE: “L’accueil, l’installation et la circulation des migrants” — Mercredi 30 mai 2018, Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère de la Cohésion des territoires, Paris

Illustration : Centre d’hébergement d’urgence à Paris ©Terra, ©AIR et Moon Architecture

- Mercredi 30 mai 2018, 9h-17h30
- Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère de la Cohésion des territoires – Arche Sud – Amphithéâtre du Toit de l’Arche de la Défense
- Entrée libre mais inscription en ligne obligatoire, en suivant ce lien
-  Plus d’infos et programme

Le Plan urbanisme construction architecture (Puca) organise le 30 mai un séminaire centré sur les enseignements susceptibles d’êtres tirés de recherches engagées ces dernières années sur les jungles du Calaisis et d’ailleurs, sur les campements et les camps, sur les parcours d’exilés.

Des villes accueillent aujourd’hui migrants et exilés. Elles le font de façon volontariste, ou de façon contrainte. Entre les deux, des pratiques s’inventent et des installations temporaires engagées sous le sceau de la précarité se consolident.

Ce séminaire se propose d’examiner les conditions par lesquelles un territoire peut faire place à ces flux et faire droit aux hommes et aux femmes qui les composent : comment passer de l’indécence à la décence, de l’illégal au toléré, du campement à la ville, de la fuite au projet ?