L’institut des Migrations : de la recherche au territoire. Réunion de lancement — Auditorium, MSH Paris-Nord, Mercredi 16 mai 2018, 18h

A l’occasion de cette soirée, les institutions de recherche et les acteurs locaux (élus, représentants de l’État, représentants du monde associatif, secteur médico-social…) pourront mesurer les enjeux de la création de notre Institut, tant pour l’étude des migrations que pour la coopération avec les territoires du nord-est francilien.

Lauréat des Investissements d’avenir, l’Institut réunit huit partenaires, sous la coordination du CNRS. Il entend tirer parti de la concentration de multiples unités de recherche sur le Campus Condorcet pour impulser des projets originaux. L’objectif est de rassembler les communautés de recherche travaillant sur les migrations, trop souvent dispersées.

Les phénomènes migratoires ont de multiples dimensions, d’où la nécessité de favoriser des travaux et des formations interdisciplinaires. Organisé autour de cinq départements thématiques et un département de la formation, le projet mettra en place des activités d’échange et de dialogue scientifique. Il contribuera au débat public en offrant un regard documenté et critique sur l’actualité.

Volontairement inscrit entre Paris et Aubervilliers, dans un espace dense en migrations, l’Institut souhaite rapprocher les chercheurs et les acteurs de la Seine Saint-Denis, dans l’idée de resserrer le lien science/société. Pour cette raison, l’Institut sera doté à la fois d’un conseil scientifique et d’un conseil citoyen.

Le cocktail prévu de 20h15 à 21h30 permettra à chacun de nouer des contacts avec les membres de l’équipe de direction et l’ensemble des participants.

Programme

Informations pratiques

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 55 93 93 00
www.mshparisnord.fr
Métro L12 : Front populaire
Bus 139, 239, 512 : Front populaire – Proudhon
Bus 153, 302 : arrêt Église de la Plaine
RER B : La Plaine – Stade de France