RENCONTRES de la Fondation pour la recherche humanitaire et sociale – 1e édition. Suivies du débat “Les liens solidaires à l’épreuve des migrations”

  • Coorganisées par la Fondation Croix-Rouge française et la délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO
  • Mercredi 30 mai 2018, 9h-17h30
  • Maison de l’Unesco, 7 pl. de Fontenoy, 75007 Paris

La Fondation Croix-Rouge française a pour mission d’encourager la recherche francophone dans les champs humanitaire et social en attribuant des financements et prix de recherche. Lors de l’appel à bourses postdoctorales « Transition humanitaire : enjeux et réalités dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale » lancé en janvier 2016, 7 projets ont été sélectionnés. Leurs résultats seront présentés lors de cette journée organisée en association avec l’UNESCO.

Les trois tables rondes de la matinée proposeront différents contextes d’étude de cette problématique inhérente à la représentation générale de la « bonne solution » pour mieux intégrer les bénéficiaires de l’aide aux actions qui les concernent et des stratégies développées de manière spontanées par eux pour faire face à des réponses non adaptées.

Le débat de l’après-midi visera ensuite à décloisonner à l’aune des migrations les dynamiques sociales et les jeux d’acteurs « ici » et « là-bas » pour remettre au centre la personne en mouvement et mieux comprendre son itinéraire et sa de prise en charge.

[pdfjs-viewer url=”http%3A%2F%2Ficmigrations.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F05%2FFCRF_RDLF2018_Programme-Pr%C3%A9lim-30-mai-1.pdf” viewer_width=100% viewer_height=1360px fullscreen=true download=true print=true]