Conférence du sociologue Manuel Dias Vaz, à l’occasion de la journée d’accueil des étudiants du master “Migrations internationales” — 13 sept. 2018, Poitiers

Jeudi 13 septembre 2018 à 14 h 00

Salle des conférences de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS)
Bat. A5  –  5, rue Théodore Lefebvre
Poitiers

Lors de la journée d’accueil des étudiants du master « Migrations internationales », nous aurons le plaisir d’accueillir Manuel Dias Vaz, sociologue – né au Portugal et arrivé en France en 1964 – qui a dirigé et a travaillé au sein de très nombreux organismes publics et associations, parmi lesquels le FASILD (Fonds d’aide et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations), la FASTI (Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés), le CLAP (Comité de liaison pour l’alphabétisation et la promotion). Il a également été membre fondateur de la CNHI (Cité nationale de l’histoire de l’immigration) et a présidé le Rahmi (Réseau aquitain histoire et mémoire de l’immigration).

Acteur de la migration, acteur politique et acteur scientifique, il animera une conférence-débat qui permettra de saisir la manière dont les migrations – notamment portugaises – dans les années 1960 et 1970 en France se sont déroulées, ce afin de mieux comprendre les enjeux et les formes des migrations contemporaines.

A 16 h 00, cet évènement sera suivi de la projection du film de Franco Brusati « Pain et chocolat » sorti en 1974, et présenté par Gildas Simon.

Séances libres et gratuites dans la limites des places disponibles