FORMATION QUALIFIANTE « Prise en charge des personnes exilées en situation précaire », Comede/Université Paris Diderot, 12-16 nov. 2018 — LIMITE : 11/10/2018

Dates et horaires

  • Du lundi 12 novembre au vendredi 16 novembre 2018
  • de 9h à 12h et de 13h à 16h

Lieu

  • Université Paris 7
  • Bât. Olympe de Gouges, 8 rue Albert Einstein 75013 Paris

Programme complet de la formation et modalités d’inscription

Présentation

Le Comede et l’UFR Etudes psychanalytiques de l’Université Paris Diderot proposent une formation qualifiante dédiée à la prise en charge des personnes exilées en situation précaire – notion théorique et réflexion sur les pratiques professionnelles. Organisée en dix demi-journées du 12 au 16 novembre 2018, elle s’adresse aux professionnels du soin (psychologues, médecins, etc.) et du travail social.

Cette formation qualifiante vise à apporter des éléments d’analyse et de réflexion aux professionnels confrontés aux questionnements suscités par les personnes exilées en situation de ruptures (familiale, culturelle, etc.) et de précarité. Depuis la perspective psychanalytique, et à l’intersection d’autres disciplines (anthropologie, médecine, champ social), la formation visera à problématiser l’accueil, le soin et l’accompagnement des exilés en France. Afin d’être en capacité de soutenir sa pratique, il apparaît nécessaire d’élaborer et d’identifier les enjeux transférentiels de la relation de soin avec les  personnes en quête d’hospitalité. On privilégiera le dialogue entre praticiens, professionnels et chercheurs de disciplines diverses afin d’établir des échanges féconds et ainsi explorer les subjectivités aux prises avec le réel politique et social actuel.

Coordinatrices pédagogiques

  • Elise Pestre, Psychologue clinicienne, psychanalyste, Maître de conférences Université Paris Diderot
  • Laure Wolmark, Psychologue clinicienne, responsable du pôle psychothérapies et santé mentale du Comede

Contact

Laura Blanco : laura.blanco@univ-paris-diderot.fr / 01 57 27 63 96