Appel à projets 2018 — n°1

L’IC Migrations souhaite favoriser la production de recherches nouvelles croisant les disciplines et les angles d’approches sur la question des migrations. Il lance son premier appel à projets ouvert à ses fellows.

Ce premier appel à projets concerne le financement de « petits projets », dans la limite de 10 000 euros pour une mise en œuvre recommandée n’excédant pas 12 mois.


Date limite d’envoi des dossiers : 15 novembre 2018
Les dossiers sont à compléter sur la plateforme dédiée, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Un formulaire à remplir en ligne permet de renseigner les éléments généraux sur le projet, l’équipe et le budget du projet. Le dossier scientifique, d’une longueur maximale de 3 pages (1500 mots) est à joindre au format pdf via la plateforme en ligne.

Objectifs & priorités scientifiques

L’objectif général de l’IC Migrations est de faciliter les rencontres entre ses fellows. Seront particulièrement appréciées les propositions  qui promeuvent l’interdisciplinarité et le croisement des disciplines, ainsi que le croisement entre fellows d’organismes variés.

Les départements thématiques de l’IC Migrations ont rendu public une série d’axes de travail qui permettent de rassembler les fellows. Ces axes sont consultables sur le site de l’IC Migrations sur cette page.

Nature des projets financés

Ce premier appel à projets permet de financer des « petits projets » ou des « projets pour mettre en commun », selon la définition de l’IC Migrations.

Ces projets, pour lesquels l’aide de l’IC Migrations ne pourra pas dépasser 10 000 euros, ont pour objectif de lancer des collaborations entre fellows et de contribuer à leur rapprochement. Ces projets de recherche sont conçus pour explorer des pistes nouvelles, établir des partenariats, préparer des projets à soumettre à un financeur externe…

Les projets peuvent être de nature variée et tenir compte de la singularité de l’articulation science/société : projet de recherche collaborative de petite taille, publication conjointe, séminaire, préparation d’une réponse à un appel à projets, revue de littérature interdisciplinaire, préparation de balades urbaines, fabrication d’un document pédagogique, d’évaluation de dispositif, de recherche-action…

Evaluation

Critères

  • Originalité de la proposition, qualité scientifique du projet ou intérêt de l’action proposée
  • Pertinence de la proposition par rapport aux axes thématiques du département
  • Seront appréciés tous les éléments qui favorisent la convergence dans sa dimension disciplinaires, institutionnelle, inter-département, inter-sectorielle (académique/non-académique), et le renforcement des liens entre fellows
  • Seront également appréciés les projets présentant un partenariat avec un organisme issu des territoires ou de la société civile

Processus

Les projets seront évalués par des évaluateurs internes et externes à l’IC Migrations.

Une réunion de consensus rassemblant le directeur, la directrice adjointe, les responsables de département, le président du Conseil scientifique et le président du Conseil des territoires statuera sur les décisions de financement, sur la base de l’ensemble des évaluations reçues.

Eléments d’éligibilité des candidatures

Général

L’équipe présentée doit être constituée d’une majorité de fellows dont l’un est le porteur de projet. Le porteur de projet doit être en capacité de voir son financement géré par un des partenaires du projet. Les règles de portage de projet (notamment par les affiliés non permanents) du laboratoire d’appartenance s’appliquent.

Les projets doivent impliquer au moins deux fellows de deux laboratoires issus de deux des huit partenaires de l’IC Migrations. La participation d’un acteur du territoire ou d’un organisme issue de la société civile est encouragée.

Le montant maximal de l’aide ne pourra dépasser 10 000 euros.

La durée recommandée du projet sera de 12 mois à partir de la date de démarrage.

Dépenses éligibles

Les types de dépenses suivants pourront être couverts par le projet:

  • Fonctionnement (missions, autres dépenses de fonctionnement, prestations de service, stages, etc…)
  • Contrat de travail en CDD de courte durée ou contrats à la tâche
  • Les types de dépenses suivants ne pourront PAS être couverts par le projet :
  • Dépenses d’équipement avec ce budget (définition: achat amortissable au-dessus de 800 € HT)
  • Des frais de gestion

Dossier

Le dossier ne doit pas dépasser 3 pages ou 1 500 mots.

Il devra présenter :

  • Des éléments généraux sur l’équipe et un budget détaillé, présentant le co-financement du projet le cas échéant via un formulaire en ligne (non compris dans les 1 500 mots)
  • Un dossier au format pdf joint au formulaire en ligne, présentant :
    • Les objectifs du projet ou de l’action, les questions de recherche/ la problématique traitées, le positionnement de ces questions dans les travaux existants et l’intérêt à les aborder de manière interdisciplinaire et leur inscription dans les axes du département (500 mots environs)
    • L’organisation des recherches (programme de travail, terrains, sources, méthodes), l’équipe mobilisée pour le travail et le rôle de chaque participant, y compris l’apport interdisciplinaire de chacun (500 mots environs)
    • Les résultats/réalisations attendus et les suites éventuelles attendues à ce projet exploratoire (500 mots environs)
    • Des références bibliographiques (ces éléments peuvent être présentés dans une annexe non comprise dans les 1500 mots)

Soumission des projets

Les projets devront être soumis en ligne via la plateforme de soumission avant le 15 novembre 2018, minuit.

Les éléments généraux sur le projet sont remplis via un formulaire en ligne auquel il convient de joindre le dossier scientifique transformé au format pdf. Merci d’indiquer le nom court du projet ainsi que le nom du porteur de projet en en-tête dans le document pdf.

Mise en œuvre

Les fonds ne sont pas versés aux individus mais à leurs organismes. Les règles de fonctionnement de chacun de ces organismes s’appliquent pour l’utilisation des fonds obtenus.

Une lettre de notification signée du directeur de l’IC Migrations, envoyée au fellow et aux représentants du partenaire gestionnaire, permettra d’ouvrir les crédits.

Obligations du bénéficiaire de l’aide

Un rapport financier et un rapport d’activité seront sollicités en fin de projet.

La mention « IC Migrations » sera attachée aux recherches réalisées dans le cadre de l’IC Migrations. Pour toute publication, article, ouvrage, actes de colloques, co-édition, traduction, etc., et/ou communication résultant d’une recherche ayant bénéficié d’un soutien financier de l’IC Migrations, sous la forme d’un financement exclusif, d’un financement de la rémunération du chercheur impliqué ou d’un cofinancement, ce financement devra porter la mention « Ce travail a bénéficié du soutien financier de l’Institut Convergences MIGRATIONS porté par le CNRS, portant la référence ANR-17-CONV-0001 ».

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