Appel à projets interdisciplinaires du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme — LIMITE : 15/11/2018

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (GIS RNMSH), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num (TGIR Hum-Num) organisent un appel à projets interdisciplinaires destiné au soutien d’actions de recherche portées par les MSH et associant des équipes de Sciences Humaines et Sociales et hors Sciences Humaines et Sociales.

Le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH) coordonne un maillage du territoire national de 23 maisons qui constituent des instruments de transformation des Sciences Humaines et Sociales basés sur l’interdisciplinarité, le développement de la logique de projet et l’ancrage territorial.

Les MSH développent des chaînes opératoires de traitement des données scientifiques qui s’appuient notamment sur des plates-formes technologiques organisées nationalement au sein du RNMSH.

Cet appel vise à apporter un premier soutien à des projets exploratoires. L’objectif est de soutenir des dynamiques d’incubation permettant de démarrer une collaboration scientifique interdisciplinaire. Le jury sera particulièrement attentif au caractère innovant des projets soumis. Les projets présentant un partenariat avec un chercheur et/ou une équipe à l’étranger seront appréciés. De même, les projets associant plusieurs MSH du Réseau national ou impliquant une des MSH associées seront appréciés. Les projets sélectionnés devront s’appuyer, pour leur déploiement, sur les services de la TGIR Huma-Num (stockage, hébergement, traitements, signalement et valorisation des données numériques dans ISIDORE).

L’appel 2018-19 est prioritairement ciblé sur 2 thématiques :

  • Santé globale
  • Approches qualitatives des données en SHS et humanités numériques

Toute proposition résolument interdisciplinaire, à risque, touchant d’autres thématiques pourra être examinée.

Les candidatures seront examinées par un comité scientifique composé de deux représentants du comité directeur du RNMSH, de quatre représentants du conseil scientifique du RNMSH, d’un représentant de la FMSH et d’un représentant de la TGIR Huma-Num. A l’issue de la sélection, un retour sera fait aux porteurs de projets.