SOIREE-DEBAT à l’occasion du plaidoyer national de Médecins du monde sur l’accès aux traitements et prix des médicaments — Mardi 4 décembre 2018, 18h, Hôtel de ville, Saint-Denis

L’équipe de la mission banlieue a le plaisir de vous inviter le mardi 4 décembre 2018 à 18h à l’Hôtel de ville de Saint Denis, salle du conseil pour vous présenter le plaidoyer national lié à l’accès aux traitements et prix des médicaments.  

L’arrivée en Europe des médicaments antiviraux à action directe contre l’hépatite C, dont le sofosbuvir, a agi comme catalyseur d’une mobilisation de la société civile sur les prix et l’accès aux nouveaux traitements. L’accessibilité financière a toujours été dans les préoccupations de MdM, mais dans le cadre d’une réflexion relative aux pays à revenus intermédiaires et faibles. Le questionnement pour les pays les plus riches est nouveau, mais les difficultés sont déjà bien réelles : rationnement sur les traitements contre l’hépatite C en Europe et inédit en France, difficultés d’accès à certains traitements innovants contre les cancers en France ou au Royaume-Uni, « toxicité financière »1 aux USA…

Médecins du Monde plaide pour un accès aux meilleurs soins pour toutes les personnes en ayant besoin, dans le cadre de systèmes de santé pérennes. Depuis 2014,  l’association mène donc un plaidoyer à l’échelle française et européenne pour des prix des traitements innovants plus bas, plus transparents et fixés selon des critères objectifs et connus. D’abord sur l’hépatite C, puis de manière plus systémique, Médecins du monde a cherché à mobiliser les décideurs.euses politiques, les médias, la société civile et l’opinion publique, notamment avec la campagne « Le prix de la vie ». Les traitements contre l’hépatite C ne font plus l’objet de rationnements, mais les prix restent excessifs, entre 25 000 et 40 000 euros par personne. Les nouveaux traitements innovants contre les cancers, les immunothérapies et traitements CAR-T, arrivent sur les marchés avec des prix jusqu’à 320 000 euros par personne.

Le plaidoyer de Médecins du Monde reste donc d’actualité, pour assurer l’accès aux meilleurs soins pour toutes et tous, dans un système de santé solidaire et durable.

La soirée débutera par une présentation des actions inter associative en cours, puis un débat avec les participants pour se clôturer autour d’un verre de l’amitié.

Afin d’organiser la salle, veuillez, s’il vous plait, confirmer votre participation auprès mission banlieue.idf@medecinsdumonde.net