Antoine Pécoud et Damien Simonneau, “Le Pacte mondial pour les migrations : des polémiques et des avancées”, The Conversation, 9 déc. 2018

Antoine Pécoud (Université Paris 13, CERAL) et Damien Simonneau (Université Saint-Louis–Bruxelles, IEE) publient un article sur le site The Conversation: “Le Pacte mondial pour les migrations : des polémiques et des avancées“, le 9 décembre 2018.

Les 10 et 11 décembre 2018 se tient à Marrakech (Maroc) une conférence sous l’égide des Nations unies afin d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières Élaboré dans une certaine indifférence depuis 2016, ce Pacte a fait l’objet, tout au long de l’automne 2018, d’une intense politisation et de polémiques virulentes. Pourtant, il suffit de lire ce document pour se rendre compte du caractère modéré de son contenu – du moins par rapport à ses ambitions initiales.

Comment, dès lors, expliquer le rejet qu’il suscite, et quelle sera l’influence de ce Pacte onusien sur les politiques migratoires nationales ?