L’Institut des Migrations s’associe au concours étudiant de création en communication sur l’accueil des réfugiés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acteurs d’humanité / Mouvement Habitat et Humanisme a lancé l’initiative d’un concours adressés aux étudiants en création graphique et communication pour créer une campagne en faveur de l’accueil des réfugiés. Le projet est soutenu par la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’insertion des réfugiés (Diair), la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) et l’Institut des Migrations.

Les objectifs

Les organisateurs, institutionnels et associatifs, ont souhaité croiser leurs approches sur la question, pour ouvrir une voie supplémentaire à la déconstruction des préjugés négatifs et par là même à une meilleure reconnaissance de l’humanité des personnes réfugiées, pour faciliter et promouvoir leur insertion dans notre société.

En associant les étudiants à cet objectif, les organisateurs font le pari de la créativité et de l’œil nouveau sur un problème – le rejet de l’autre, de l’inconnu – pourtant ancien et trop souvent répété au cours de l’histoire. Les étudiants devront puiser dans leurs ressources créatives pour sensibiliser le grand public et changer les regards en faveur de cette grande cause d’intérêt général.

Qui peut participer ?

Ce concours s’adresse à tous les étudiants, plus particulièrement en communication, design graphique, photographie, audiovisuel, multimédia, arts appliqués et arts plastiques.

Que doit-on concevoir, que faut-il envoyer ?

Il s’agit de concevoir une campagne de communication répondant au brief de façon créative et innovante. Chaque participant (ou équipe) peut présenter au maximum deux participations, soit dans la même catégorie, soit dans chacune d’elles.

Chaque participation peut-être composée de déclinaisons sur plusieurs affiches ou films.

1. Catégorie vidéo et animation : chaque élément de la participation sera fourni sous la forme d’un fichier vidéo aux dimensions  1920 x 1080 pixels. Durée maximum de chaque film : 40 secondes. Format : WebM, mpeg4 ou Mov (encodage H264 et H265).

2. Catégorie affichage et presse : chaque élément de la participation sera fourni sous la forme d’un fichier numérique aux dimensions  60 x 80 cm à la française, incluant un fond perdu de 5 mm tournant. Résolution minimale : 300 dpi, CMJN. Formats de fichiers : eps, pdf qualité presse.
Dans les deux catégories, toutes les techniques de réalisation sont admises.

Comment s’inscrire et participer ?

La participation se fait exclusivement en ligne sur le site nos-cliches-refugies.fr

Date limite de soumission : 15 mars 2019

Toutes les infos : https://nos-cliches-refugies.fr/