Jacqueline Bhabha et al. (dir.), Research Handbook on Child Migration, 2018

Responsables

  • Jacqueline Bhabha, Directrice de recherche, François-Xavier Bagnoud Center for Health and Human Rights, Harvard University, États-Unis ;
  • Jyothi Kanics, Chercheure, NCCR- on the move, Faculté de Droit, Université de Lucerne, Suisse ;
  • Daniel Senovilla Hernandez, Ingénieur de Recherche CNRS – MIGRINTER, France ;
  • Coordinateur de l’Observatoire sur la Migration des Mineurs.

Présentation

L’ampleur et la complexité de la migration des jeunes mineurs ne sont apparues que récemment comme des facteurs critiques de la migration au niveau mondial. Cet ouvrage rassemble pour la première fois un corpus de travaux interdisciplinaires sur un large éventail de contextes de mobilité différents, s’appuyant sur des contributions d’universitaires renommés, d’éminents praticiens et de défenseurs de droits de l’homme de la société civile du monde entier. Leurs précieux outils pédagogiques et documents de recherche démontrent l’urgence et l’ampleur de cet important aspect de la mobilité humaine internationale à l’époque de la mondialisation.

L’ouvrage compile les contributions de 43 auteurs (32 chapitres) sur plus de 500 pages.

Notre objectif a été de produire un outil de référence destiné tant aux académiques qu’aux institutionnels et aux professionnels, en compilant des contributions sur la migration de mineurs d’auteurs de différentes disciplines et autour des différentes régions de la planète. Le plan du livre commence par une première section historique avec trois chapitres. La partie 2 s’intéresse aux déterminants et aux routes migratoires dans différents contextes. Un ample noyau du livre (parties 3, 4 et 5) analyse les réponses étatiques et institutionnelles à la migration de mineurs, la création de catégories et les défis de la protection des droits de l’enfant en lien avec les enfants migrants. La dernière partie du livre est consacrée spécifiquement aux expériences des mineurs en migrations.