Vœux 2019

A propos de l’œuvre

Pour notre carte de vœux, nous avons choisi une œuvre évoquant le travail du chercheur et l’un de ses outils les plus anciens : le livre. Cette œuvre de l’artiste néerlandaise Anouk Kruithof, intitulée Enclosed Content Chatting Away In The Colour Invisibility (2009), a retenu notre attention pour la manière dont elle travaille la matérialité du livre. Il s’agit d’une installation de 3500 livres qui s’accompagne d’une vidéo et d’une photographie.

Tout au long de l’année 2008, Anouk Kruithof a collectionné ces 3500 livres, dont la plupart datent du début du 20e siècle. Certains ont été acquis en Europe de l’Est, mais ont été écrits en RDA et rejetés après l’effondrement de l’État. Dans l’Allemagne d’aujourd’hui, ces livres sont généralement vendus dans des “librairies à 1 euro” ou sont envoyés au recyclage du papier. Kruithof revitalise ces livres en les utilisant matériaux pour construire un mur. La couleur et la taille déterminent le rythme de cette installation qui varie selon les expositions. Vues de près, ces piles de livres peuvent évoquer des paysages abstraits. Mais vues de loin, elles évoquent aussi les pixels faisant allusion au progrès continu de la numérisation au 21e siècle.

Kruithof joue non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan conceptuel avec les notions d’instabilité et de précarité, comme en témoigne la vidéo qui présente une version de son installation de livre projetée à l’échelle 1:1. Le spectateur assiste à l’effondrement soudain du mur pour le voir ensuite reconstruit par une main invisible. Avec ce cycle inattendu et imprévisible de transformation, l’artiste examine l’état des objets physiques à notre époque numérique et attire notre attention sur la valeur immatérielle des biens culturels oubliés ou ignorés.

Référence de l’œuvre

Anouk Kruithoh, Enclosed Content Chatting Away In The Colour Invisibility, 2009, installation d’environ 3 500 livres colorés, 410 x 230 cm, accompagnée d’une vidéo et d’une photographie.

Pour aller plus loin

Site de l’artiste : https://www.anoukkruithof.nl/