Maïtena Armagnague-Roucher,Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni, Rapport de recherches EVASCOL Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), 2018

L’étude EVASCOL propose  une analyse des conditions effectives  de scolarisation des élèves allophones  ou itinérants, au regard notamment des  attentes et des expériences des jeunes et  des familles . Cette analyse porte, d’une part,  sur l’étude des rapports entre les populations  migrantes ou itinérantes et les institutions  scolaires participant à leur éducation et à leur  socialisation. D’autre part, pour questionner la  légitimité des unités pédagogiques, identifier  les besoins scolaires (dont ceux liés au langage)  et en repérer les implications didactiques, une  analyse est menée sur les compétences et les  performances des élèves. Enfin, l’étude élargit  les perspectives en s’appuyant sur le récit et  l’observation  in situ des expériences migratoires  et scolaires, du point de vue des enfants et des  jeunes, en tenant compte de leur propre capacité  d’initiative et d’autonomisation vis-à-vis des  normes et des espaces de socialisation.