Atelier Migrations — Mensuel, EHESS, Paris

Responsables

  • Lila Belkacem (LIRTES, UPEC, ICM)
  • Florence Lévy (CERI, Sciences Po, ICM)
  • Mohammed Sharqawi (IRIS, EHESS)

Infos pratiques

  • 17h30- 20h30
  • EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, en salle AS1_23 (1er sous-sol)
  • Si vous souhaitez participer cette année à l’atelier migrations (notamment en présentant vos travaux), contacter : y.mohammed.sh@gmail.com, florencelevy@yahoo.fr et lilabelkacem@gmail.com
  • Pour s’inscrire sur la liste de diffusion : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/atelier_migrations/info

Présentation

L’atelier Migrations est un atelier pluridisciplinaire à l’attention des jeunes chercheur·e·s (doctorant·e·s, postdoctorant·e·s et étudiant·e·s de master) en sciences sociales de diverses formations et institutions françaises et internationales. Créé en mars 2006, il ambitionne de réfléchir aux problématiques liées aux questions migratoires et minoritaires (au sens large).

Cet atelier vise à créer une dynamique de groupe et d’entraide, connaître les préoccupations de chacun·e, s’aider dans nos recherches, discuter autour de notions/concepts/théories/débats scientifiques, partager et commenter nos bibliographies, exposer nos enquêtes de terrain, etc. De nombreux thèmes sont abordés au cours des séances, reflétant la diversité des participant·e·s et des thématiques liées aux migrations internationales et aux processus de minoration.

Cette année (2018-2019), l’atelier proposera différents types de séances (le programme sera déterminé collectivement le 16 janvier 2019) :

  1. Atelier d’écriture : séances structurées autour de la discussion d’un papier écrit d’un·e participant·e (communication à venir, article en cours de publication, chapitre de thèse ou de mémoire, etc.). Les textes, d’une quinzaine de pages maximum, en français ou en anglais, seront envoyés aux participant·e·s au minimum une semaine avant la séance. Un ou deux discutant·e·s, internes à l’atelier ou invité·e·s, prendront en charge la séance et la discussion autour du texte discuté.
  2. Présentation de recherche : séances autour de la présentation orale de la recherche d’un·e participant·e. Ce type de séances s’adresse notamment (mais pas uniquement) aux jeunes chercheur·e·s moins avancé·e·s dans leurs travaux, et n’ayant pas de texte écrit à proposer à la lecture. Il s’agira alors de discuter collectivement les résultats, les avancées, les doutes, les difficultés rencontrées, etc.
  3. Questions théoriques : séances visant à discuter des notions, concepts, champs de recherche, états de la littérature, théories, débats scientifiques, etc. Au cours de ces séances, il s’agira d’écouter et de discuter l’exposé d’une ou plusieurs personnes. Les exposés oraux seront accompagnés d’une brève présentation et d’une bibliographie indicative.
  4. Questions de méthodes : séances autour des méthodes de recherche mobilisées (ou non) pour saisir les questions migratoires et minoritaires. Ces séances, organisées par un ou plusieurs participant·e·s à l’atelier, auront pour but de discuter collectivement de questions comme la réalisation de l’enquête de terrain, le choix des méthodes, l’implication et la posture du chercheur, l’analyse des données, la construction du plan, le travail d’écriture, etc. Les discussions pourront partir de brefs exposés des organisateur·trice·s de la séance.
  5. “Inspirations” : séances de discussion visant à partager des travaux lus, mobilisés dans nos recherches, qui nous ont plu, inspiré, etc.
  6. Chercheur·e invité·e : séances autour du travail d’un·e chercheur·e « confirmé·e », invité·e à présenter son parcours et son travail aux participant·e·s. Il pourra ensuite s’agir de discuter certaines publications en particulier, ou bien concepts forgés par la personne invitée.

Programme

  • 16 janvier 2019 
  • 20 février 2019
  • 20 mars 2019
  • 17 avril 2019
  • 15 mai 2019
  • 19 juin 2019