APPEL A COMMUNICATIONS : Colloque international : “Frontières de la citoyenneté : Enjeux de l’accueil des primo-arrivants”, 27-29 mars 2019, Agadir — LIMITE : 03/02/2019

Organisateurs

  • Laboratoire Valeurs, Sociétés et Développement ; Équipe de recherche : Espace, Société et Réseaux (ESSOR)

Infos pratiques

  • Contacts : m.youssoufi@uiz.ac.ma; gwenola.sebaux@wanadoo.fr
  • Lieu : Espace Humanités, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines –Agadir

Présentations – Argumentaire

L’objectif de ce colloque international est de s’arrêter sur la question de la citoyenneté et sur les enjeux (humains, politiques, sociétaux, économiques) de l’accueil des primo-arrivants.
Le colloque réunira des chercheurs et des professionnels représentant des institutions étatiques ainsi que la société civile. Il se propose d’apporter des éléments de réponse aux différentes questions liées à l’accueil et à l’intégration des migrants/es, en s’appuyant sur les expériences et champs d’intervention des diverses institutions que les primo-arrivants consultent. C’est donc l’occasion de réinterroger sous un prisme international les expériences, les politiques d’accueil et les outils de la citoyenneté. Ainsi, les propositions peuvent porter sur les axes suivants :
Le premier axe se propose de réinterroger, selon plusieurs dimensions : sociologique, historique, géographique, juridique, humaine…, les concepts : migrants, immigrés, réfugiés, primo-arrivants… ?
Le deuxième axe s’attachera aux structures d’accueil des primo-arrivants : Services et prestations, assistance sociale, sanitaire, psychologique, éducation et aide à l’insertion socioprofessionnelle. Il en analysera les défis et les enjeux.
Le troisième axe portera sur l’intégration, le vivre-ensemble, la tolérance et la citoyenneté dans ses différentes dimensions : droits et devoirs ; dimensions sociales et participatives ; articulation avec les valeurs démocratiques; inscription dans un projet commun de société…
Enfin, le quatrième axe se penchera sur les politiques publiques d’accueil et d’intégration, en
examinant les expériences nationales (locales, régionales) et internationales de différents pays: Maroc,  France, Italie, Grèce, Espagne, Allemagne, Pologne, Turquie, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Lybie, pays scandinaves…Il concernera également la société civile et les institutions. Il intègrera les témoignages d’acteurs de terrain, les initiatives associatives et publiques. Comment les collectivités locales accueillent-elles les primo-arrivants ? À quels défis les communes sont-elles confrontées ? Quel rôle joue l’État ?

Plus de détails : Colloque Agadir 2019 CITĂÉR_AAC prolonge¦ü