HEALTH DATA HUB: premier appel à projets — LIMITE: 09/03/2019

Informations pratiques

Résumé

Le Health Data Hub, piloté par Jean-Marc Aubert – directeur de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) – lance un appel à projets visant à sélectionner les premières initiatives innovantes en matière d’exploitation des données de santé et qui présentent un intérêt public. Les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement pendant un an à compter du second semestre 2019.

Le Health Data Hub (HDH) mettra à disposition des porteurs de projets sélectionnés des ressources humaines et technologiques mutualisées. La construction et le fonctionnement du HDH reposeront sur le partage et la capitalisation des travaux entrepris. Il sera un outil de promotion de l’innovation pour faire de la France un leader des données de santé.

Le présent appel à projet vise à sélectionner les premiers projets qui bénéficieront d’un accompagnement de bout en bout par le HealthData Hub, dans la limite d’une année. Cette démarche poursuit trois objectifs.

  • Soutenir les usages innovants de la donnée de santé. L’objectif est d’accompagner des projets innovants au service de la recherche, des patients, des professionnels de santé et du système de santé.
  • Participer à la construction et au développement du“Health Data Hub”, Ces projets permettront au Health Data Hub d’éprouver et d’industrialiser son offre de service ainsi que d’enrichir son catalogue de données et d’algorithmes partagés.
  • Démontrer par des résultats rapides la valeur de la donnée Les projets doivent permettre l’obtention de résultats rapides, à même de démontrer la valeur de la donnée et l’intérêt de son partage

Sont particulièrement recherchés les projets dont la phase de conception est avancée mais dont la réalisation requiert expressément l’aide du Hub pour accéder aux données de santé ou procéder à leur traitement. Les projets qui contribueront à la constitution du catalogue de données et dont les acteurs seront disposés à partager les outils et connaissances créés avec la communauté seront privilégiés.

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur candidature sur la plateforme d’ici le 9 mars 2019 à 00h00.

Télécharger la brochure