INTERVENTION de Delphine Leroy sur le rapport à l’écriture des femmes migrantes, à l’occasion de l’inauguration de la Maison des Langues et des Cultures, Aubervilliers — Jeudi 21 février 2109, 17h30

En février la Ville d’Aubervilliers inaugure sa Maison des Langues et des Cultures. Ce nouvel équipement fait écho à la dynamique culturelle portée sur la diversité de la population de la ville qui compte 118 nationalités différentes. Par delà l’énoncé de la « richesse » de ce capital humain, il s’agit de travailler avec la population, les services municipaux, les artistes à la prise en compte de cette biodiversité langagière.  Il s’agit certes de découvrir des langues, mais également de valoriser le plurilinguisme, de sensibiliser les agents d’accueil, de réfléchir à des documents administratifs traduisibles, …

Pendant cinq jours, associations, praticiens, chercheurs retrouveront les habitants pour débattre et imaginer les contenus à venir de la MLC. Exposés, ateliers, rencontres rythmeront ces journées : les langues vivantes dans les établissements scolaires, l’éveil au plurilinguisme, des essais de grammaire intuitive, les langues dans les dynamiques migratoires. Des ateliers de conversation en français mais aussi en allemand ou en berbère seront proposés.

Delphine Leroy, anthropologue, Paris VIII, membre de l’Institut des Migrations interviendra le jeudi 21 à 17 h 30 sur le rapport à l’écriture des femmes migrantes.