Rencontre avec les fellows de l’ICM à l’issue de la représentation de Que viennent les barbares sur la scène — Dimanche 17 mars 2019, MC93, Bobigny

“Que viennent les barbares”  est la nouvelle proposition théâtrale de Myriam Marzouki créée à la MC93 à Bobigny.

Après avoir questionné les regards portés en France sur le voile et les femmes qui le portent, c’est sur l’injonction portée en France du “Vous sentez vous Français ?” que Myriam Marzouki souhaite travailler. Ou plutôt, en recadrant ce questionnement, “Qui est perçu comme Autre, irréductiblement décalé du “nous” national ? Une France où les Français ne sont plus seulement blancs”.

Et c’est là, à cet endroit de l’imaginaire et/ou de l’inconscient que surgit la figure du barbare qui permet au groupe de se définir et d’affirmer son identité.

“Que viennent les barbares est une tentative de saisir ce qui nous sépare et ce qui nous unit, en tirant quelques fils de l’histoire mondiale de la France pour questionner ce qui nous arrive.”

La MC93 a invité des chercheurs de l’Institut des Migrations impliqués notamment sur les questions d’identités et de représentations de l’Autre à participer à la représentation du dimanche 17 mars à 15 h 30 en présence de Myriam Marzouki.