Clara Lecadet et J.-F. De Hasque (dir.), Après les camps. Traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés, 2019

Cet ouvrage apporte une lecture croisée de l’actualité et de l’histoire des camps de réfugiés, en s’intéressant aux initiatives institutionnelles et aux luttes associatives qui président à la création et à la fermeture de ces lieux, à leur disparition ou à leur conservation une fois le temps de l’urgence passé, à leurs traces matérielles et aux mémoires qui en émergent. L’après-camp interroge l’histoire des camps de réfugiés, leur présent, mais aussi leur devenir.

Ouvrage dirigé par Jean-Frédéric de Hasque, anthropologue, chargé de recherche au FNRS et réalisateur de films documentaires, et Clara Lecadet, anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre du IIAC, avec les contributions de Glenda Santana de Andrade, Garth Benneyworth, Sébastien Fevry, Alexandra Galitzine-Loumpet, Nicolas Lebourg, Julia Maspero, Abderahmen Moumen, Martina Tazzioli, Aurore Vermylen.

On y retrouvera les contributions de Glenda Santana de Andrade (ICM Policy & Integer) et Alexandra Galitzine-Loumpet (Policy & Global), fellows de l’ICM.