Xavier Bernier (dir.), Mobilités et marginalités, 2019

Cet ouvrage pluridisciplinaire propose de multiples contributions qui éclairent les nouveaux rapports entre mobilités et marginalités. Les cas traités concernent le local autant que le mondial, les grands appareils urbains type mégapoles ou les espaces les moins densément et diversement peuplés, les systèmes productifs les plus sophistiqués et les territoires les plus pauvres… Richement illustré et nourri d’exemples choisis sur plusieurs continents, cet ouvrage propose un vrai tableau du monde tel qu’il est habité dans ses marges.

Avec une préface de Jacques Lévy.

Avec le soutien du Comité national français de géographie, de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, des UMR LVMT, PRODIG et Edytem.

Xavier Bernier (professeur des universités à Paris Sorbonne Université), Jérôme Lombard (directeur de recherches à l’IRD), Nora Mareï (chargée de Recherches au CNRS), Kevin Sutton (maître de conférences à l’université Grenoble Alpes) et Pierre Zembri (professeur des universités à Paris-Est Marne-la-Vallée) ont supervisé ce travail.