Danse : Specially Unknown – c’est quoi la vie dans le costume d’un réfugié ? — Mercredi 6 mars 2019, 19 h 30, Auditorium, Cité internationale des Arts, Paris

Taigue Ahmed et Mohammad Hijazi abordent depuis de longues années le sujet de l’exil, de l’immigration, des réfugiés et des cultures partagées depuis des lieux d’origine différents. A travers des approches historiques et artistiques complémentaires, les deux artistes font ainsi dialoguer un récit commun.

Taigue Ahmed, chorégraphe-danseur, intervient à travers des ateliers de danse dans les camps de réfugiés en Afrique et auprès de réfugiés en Europe et Amérique pour l’association Ndam Se Na, dont il est le directeur artistique. La performance qu’il présente pour cet événement a été pensée avec Sarah Israël, dramaturge. Il sera accompagné sur scène de Aly Karembe, chorégraphe-danseur malien.

Mohammad Hijazi, réalisateur producteur, et son groupe artistique Art Cube parcourent la Syrie et le Moyen Orient afin de réaliser des créations audiovisuelles. Ce travail d’archives, de recherche et de productions culturelles est porté par l’association Génériques (France) et la fondation BMP (Pays-Bas). Mohammad Hijazi est également membre de l’atelier des artistes en exil.

A partir de la collecte de récits et des productions artistiques, ces artistes et partenaires réunis témoignent de la contribution culturelle des réfugiés en France et en Europe. Le travail d’histoire orale mené en amont constitue une part de l’histoire européenne inscrite dans les archives, et donc dans le patrimoine national et européen.

20 entretiens réalisés auprès de réfugiés (arrivés plus ou moins récemment) par des personnes liées à l’exil ou aux migrations seront projetés lors de cet événement. Cette présentation est une invitation à discuter et échanger dans l’espoir de permettre un autre regard sur cette histoire à la fois très contemporaine et qui existe depuis toujours, que ce soit au Moyen Orient, en Afrique, en Europe et ailleurs.

Taigue Ahmed (Tchad) est en résidence à la Cité internationale des arts en partenariat avec la fondation BMP.

Page de référence : https://www.citedesartsparis.net/fr/specially-unknown-taigue-ahmed-mohammad-hijazi