Retour sur la visite du quartier du commerce “textile” à Aubervilliers, 9 février 2019

Rendez-vous à la station Front Populaire. Ya Han Chuang, Damien Hu, Florence Lévy, de gauche à droite, Zhipeng Li (derrière l’appareil photo) ont été les guides de cette visite exploratoire #2

Au tournant des années 2000, le Sentier à Paris, héritier de siècles d’activités commerciales autour du textile, devient la victime de la fin du Paris des camions en double file et des portants ambulants. Il quitte le cœur de la capitale pour le XI° ardt puis franchit le périphérique pour Aubervilliers.

Au fil de ce mouvement, les diasporas chinoises qui fournissaient la main d’œuvre d’ateliers de confection deviennent les entrepreneurs de la révolution que va vivre l’activité avec l’entrée de la Chine dans l’OMC en 2001. L’importation de produits Made in China va devenir l’activité essentielle du hub de Aubervilliers ; plus gros centre européen en la matière.

C’est l’année du Cochon de terre à Aubervilliers. ©Zhipeng Li

Les showrooms et zones de stockages vont d’abord se glisser dans un patrimoine industriel préexistant : Entrepôts et magasin généraux de Paris (EMGP) construits à partir des années 1850 en lisière de Paris ; plus au Nord, des sites de productions industrielles (chimie, métallurgie, …) alors en déshérence.

Dans l’enceinte de l’ancienne « Société générale de Fonderie » © Zhipeng Li

Mais rapidement, la Ville d’Aubervilliers, les associations de commerçants et les investisseurs immobiliers vont inventer de nouvelles formes de rationalisation des flux avec la verticalisation des espaces de ventes.

Cohérence des flux et des stockages au CIFA © Zhipeng Li

Lieu de l’histoire du commerce international, Aubervilliers est également un lieu de la mémoire militante : l’assassinat en août 2016 d’un commerçant va entrainer une forte mobilisation antiraciste d’une partie des diasporas chinoises.

La vidéo surveillance comme réponse concertée contre la violence © Zhipeng Li

Cette visite exploratoire a été menée sous la conduite de Zhipeng LI, Yahan Chuang, Florence Levy et en compagnie de deux générations de commerçants à Aubervilliers.