L’accueil des étudiants asiatiques en France

Sara Legrandjacques, historienne

Auteur

Sara Legrandjacques est agrégée d'histoire, doctorante au Centre d’histoire de l’Asie contemporaine (CHAC) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR Sirice). Elle participe au projet ANR « Global Youth in the Making » qui regroupe plusieurs chercheurs français et internationaux sur les mobilités étudiantes à travers les archives de la Cité internationale universitaire de Paris récemment déposés aux Archives nationales (voir la rubrique Recherches en cours de ce numéro de De facto).

Elle est récemment intervenue lors de l’ouverture de l’exposition UncoverED qui se tient jusuqu’au 14 juin à l’université d’Édimbourg, en Écosse. Des jeunes chercheurs de l’université explorent l’histoire des étudiants étrangers au sein de leur institution. Il y a également une exposition virtuelle qui rappelle les combats menés contre les frais d’inscription différenciés imposés aux étudiants étrangers au cours des années 1960 et 1970 au Royaume Uni.

Les photographies présentes dans la vidéo sont extraites de l’exposition sur les Vietnamiens en France de François Trieu que Sara Legrandjacques présente ici, sur sa page personnelle .

Publications
  • « Des colonisés à la CIUP : la Maison des Étudiants de l’Indochine (1927-1939) », in « Accueillir l’étudiant-e étranger-ère», revueTraverse, juin 2018.
  • « De pérégrinations en fondations : Mobilités étudiantes et enseignement supérieur en Indochine française (années 1860-1930) », Conférence internationale Universités et Grandes écoles : mobilités étudiantes et scientifiques. Perspectives socio-historiques et contemporaine, Lorraine Université, Nancy 17-19 Octobre 2017 (actes à paraître).
  • « L’Asie à la Cité universitaire (CIUP) depuis 1950 : entre identités plurielles et cosmopolitisme culturel », dans Dzovinar Kévonian, Guillaume Tronchet (dir.), Le Campus monde. La Cité internationale universitaire de Paris de 1950 à nos jours (à paraître).
Pour citer cette vidéo

Sara Legrandjacques, “L'accueil des étudiants asiatiques en France“Dossier “Les mobilités étudiantes et le plan gouvernemental ‘Bienvenue en France’”, De facto [En ligne], 5 | mars 2019, mis en ligne le 15 mars 2019. Réalisation : Catherine Guilyardi. URL : http://icmigrations.fr/2019/03/14/defacto-5-002/

Droit d'auteur

De facto est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de republier gratuitement cette vidéo en ligne, en respectant ces recommandations. N'éditez pas l'article, mentionnez l'auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Convergences Migrations.