Une image de la France accueillante : la Cité universitaire de Paris

Présentation du programme de recherche "A Global Youth in the Making" coordonné par l’historien Guillaume Tronchet.

Antonin Durand, historien

 

L’accueil des étudiants étrangers en France, singulièrement à Paris, a longtemps été un axe prédominant de la stratégie française de rayonnement par la science. Le projet d’une cité étudiante regroupant des maisons destinées à accueillir les étudiants étrangers et français doit beaucoup à son concepteur et directeur pendant près de trente ans : le mécène et homme politique André Honnorat. La construction de la Cité universitaire de Paris commence en 1925 avec la fondation Henry Deutsche de la Meuse, bientôt rejointe par d’autres mécènes français et étrangers. Figurer dans ce campus cosmopolite est un gage de rayonnement international.

Si l’histoire politique, institutionnelle et architecturale de la Cité internationale étudiante a fait l’objet de nombreux travaux, peu de recherches se sont interrogées sur l’identité des étudiants qui ont séjourné en bordure du boulevard Jourdan, depuis près d’un siècle. De quels pays venaient-ils ? Où étudiaient-ils ? Comment s’organisait leur vie sociale, culturelle, voire politique ? Quelle place pour les étudiantes ? Quelle est la place de leur séjour à la Cité dans leur parcours académique, professionnel et personnel ?

Une quinzaine de chercheurs, dont Sara Legrandjacques qui intervient dans ce numéro de De facto (voir sa vidéo), font partie de ce programme de recherche. Il devient possible de répondre à toutes ces questions grâce au dépôt récent de nombreux documents aux Archives nationales, pour la plupart issus des maisons de la Cité. Plusieurs dizaines de milliers de dossiers individuels permettent ainsi au programme « A Global Youth in the Making » de reconstituer les trajectoires des anciens résidents.


Parmi les premières publications :

Dzovinar Kévonian et Guillaume Tronchet, La Babel étudiante. La Cité internationale universitaire de Paris (1920-1950), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Dzovinar Kévonian et Guillaume Tronchet, Le Campus monde. La Cité internationale universitaire de Paris de 1950 à nos jours, à paraître.

Site du programme de recherche : https://globalyouth.hypotheses.org/

Auteur

Antonin Durand est coordinateur scientifique du département Global de l’Institut Convergences Migrations. Il est membre associé à l'Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC).

Pour citer cet article

Antonin Durand, “Une image de la France accueillante : la Cité universitaire de Paris. Présentation du programme de recherche "A Global Youth in the Making" coordonné par l’historien  Guillaume Tronchet”, Dossier “Les mobilités étudiantes et le plan gouvernemental ‘Bienvenue en France’”, De facto [En ligne], 5 | mars 2019, mis en ligne le 15 mars 2019. URL : http://icmigrations.fr/2019/03/15/defacto-5-006/

Droit d'auteur

De facto est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de republier gratuitement cet article en ligne ou sur papier, en respectant ces recommandations. N'éditez pas l'article, mentionnez l'auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Convergences Migrations.