SEANCE DE SEMINAIRE : “L’Europe est une grande salle d’attente. perspectives interdisciplinaires sur les lieux de transit” — Mercredi 15 mai 2019, 12h30, Sciences Po, Paris

Séminaire Migrations et Multiculturalisme

L’Europe est une grande salle d’attente. perspectives interdisciplinaires sur les lieux de transit

(Cette séance fait partie du cycle “Quel « accueil » pour les étrangers ?)

  • Mercredi 15 mai 2019
  • 12 h 30 – 14 h 30
  • Sciences Po, salle 931,
  • 9 rue de la Chaise, 75007 Paris

Des « hotspots » en Grèce et en Italie aux campements sur les côtes Nord de la France, l’Europe ressemble parfois à une vaste salle d’attente. Ce n’est pas seulement aux frontières extérieures mais dans de nombreuses villes européennes qu’essaiment des lieux de transit informels mais aussi des centres de tri ou d’enregistrement des étrangers dit parfois de « premier accueil ». Que nous disent ces lieux sur la façon dont les États et tant d’autres acteurs « gèrent les indésirables » (Agier, 2008) ?

Au départ, il y a une question politique voire géopolitique, à l’arrivée une réponse logistique ; et au milieu des personnes en mouvement dans un entre-deux où règne l’incertitude.

Nous nous interrogeons lors de ce séminaire sur les logiques à l’œuvre révélées par l’organisation de ces lieux, la vie au quotidien, les personnes qui y transitent et celles qui y travaillent à partir de recherches en cours de scientifiques issus de différentes disciplines : l’histoire, l’anthropologie, et l’urbanisme.

Président de séance et discutant

Michel Agier, directeur de recherche IRD, directeur d’études à l’EHESS et directeur du département POLICY de l’IC Migrations

Intervenants

  • Marianne Amar, responsable de la recherche au Musée national de l’histoire de l’immigration et chercheure associée à l’ISP.
    Les camps de personnes déplacées dans l’Allemagne d’après-guerre : un monde en mouvement
  • Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, professeure d’anthropologie à l’INALCO, chercheure au CESSMA.
    Les personnes dans la « bulle » et la situation des demandeurs d’asile à Paris
  • Marco Cremaschi, professeur d’études urbaines et chercheur au CEE à Sciences Po
    Practical Plans: Refugees, spatial design and a workshop of Planning

Inscription obligatoire : mm.cee@sciencespo.fr

Photo : @Harriet Hadfield_shutterstock