Le projet « Migrations en questions » répond aux questions posées par les citoyens

La migration a de tout temps été source de questionnements, voire de crispations si ce n’est de confrontations. Depuis 2015, ces interrogations ont été ravivées sur le continent européen et le débat est devenu difficile, parfois impossible. La passion l’emporte souvent sur la raison. Le projet « Migrations en questions » propose d’ouvrir un espace où citoyen.nes et universitaires ou expert.e.s pourront dialoguer pour poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations.

Plutôt que de proposer des réponses « toutes faites », le projet propose régulièrement aux citoyen.nes de poser leurs questions. Elles sont sélectionnées par l'équipe en fonction de leur récurrence, leur caractère objectif et leur lien avec l’actualité notamment européenne. Les réponses sont apportées par des universitaires et spécialistes qui s’engagent à répondre de manière concise dans une vidéo. La dernière vidéo, signée Catherine Withol De Wenden, Directrice de recherches au CNRS, répond à la question : "L’islam est-il compatible avec les valeurs occidentales ?"

L’équipe de “Migrations en questions” organise aussi des débats ou conférences publiques au cours du premier semestre 2019 pour continuer et approfondir le dialogue.

Lien

Site de "Migrations en questions" : https://www.migrationsenquestions.fr/

Droit d'auteur

De facto est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de republier gratuitement cette vidéo en ligne, en respectant ces recommandations. N'éditez pas l'article, mentionnez l'auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Convergences Migrations.