Nos valeurs profondes conditionnent notre opinion sur les immigrés

Eldad Davidov, sociologue, a fait partie de l’équipe internationale d’Anthony Heath de l’université d’Oxford qui a proposé d’intégrer 30 questions sur l’immigration dans l’European Social Survey (ESS) de 2014-2015. L’ESS est un sondage qui a lieu tous les deux ans et interroge les citoyens d’une vingtaine de pays européens sur une série de sujets sociaux.

Le chercheur étudie ce qui permet d’expliquer ces attitudes et comportements envers les immigrés et autres minorités, notamment à travers les valeurs fondamentales de chacun. Il évoque, ici, la théorie des Basic Human Values de Shalom H. Schwartz qui identifie dix valeurs comme étant universelles. Pour expliquer les opinions exprimées envers les immigrés et les minorités, Eldad Davidov distingue les « Universalistes » des « Conservateurs ».

Auteur

Eldad Davidov est professeur à l’Institut de sociologie et de psychologie sociale de l’Université de Cologne, en Allemagne, et au département de sociologie de l’Université de Zurich, en Suisse, où il est également membre de l’équipe de l’University Research Priority Program “Social Networks”. Il est l’invité de De facto et de l’Institut Convergences Migrations ce mois-ci, dans le cadre de ce numéro spécial autour de la journée d’étude de l’INED « Immigrés et minorités : mesures perceptions et préjugés », qui se tiendra le jeudi 23 mai au Musée national de l’histoire de l’immigration, avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations.

Voir la liste des articles d’Eldad Davidov.

Pour citer cette vidéo

Eldad Davidov, “Nos valeurs profondes conditionnent notre opinion sur les immigrés”, Dossier “La société française et la construction du ‘problème musulman’”, Dossier “Sonder et comprendre les opinions sur les immigrés et les minorités”, De facto [En ligne], 7 | mai 2019, mis en ligne le 15 mai 2019. Réalisation : Catherine Guilyardi. URL : http://icmigrations.fr/2019/05/14/defacto-7-002/

Droit d’auteur

De facto est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de republier gratuitement cette vidéo en ligne, en respectant ces recommandations. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Convergences Migrations.