Revue de presse du think tank Santé mondiale 2030 — Avril 2019

Comme chaque mois, retrouvez sur Scoop It la revue de presse sur les actualités de santé mondiale réalisée par Santé mondiale 2030 : https://www.scoop.it/t/sante-mondiale

Ce mois-ci, la revue de presse est dédiée aux soins de santé primaires, thématique mise à l’honneur par la France en tant que présidente du G7 pour la session ministérielle santé (16 et 17 mai à Paris). Elle rassemble une sélection d’articles portant sur ce thème.

Il s’agira bien évidemment avant tout de revenir sur ce qui caractérise les soins de santé primaires (Que sont-ils et pourquoi sont-ils importants ? s’agit-il simplement du premier échelon de la pyramide sanitaire ou d’un concept beaucoup plus fort, présentant une approche globale de la santé publique ? Quelle définition l’OMS en donne-t-elle ?).

Plusieurs articles présentent un bilan de 40 ans de soins de santé primaires, depuis la conférence d’Alma Ata en 1978. Ils évoquent les difficultés rencontrées et tentent de tirer des leçons pour l’avenir. L’un d’eux revient évidemment sur les conclusions de la conférence d’Astana, qui portait sur ce thème, en octobre 2018. Si certains articles dressent un bilan critique de cette approche et de son efficacité, plusieurs d’entre eux posent les soins de santé primaires comme une condition sine qua non de la couverture universelle en santé.

Enfin, certains articles présentent des expériences spécifiques de soins de santé primaires : sur la prise en charge communautaire des maladies pulmonaires en Afrique, sur l’implication des agents de santé communautaires dans la lutte contre le sida ou le paludisme, sur le rôle des tradipraticiens ou celui des matrones traditionnelles.

Pour compléter cette réflexion, sont joints deux articles sur le modèle « hospitalo-centré » des systèmes de santé en Afrique et sur le difficile accès aux soins chirurgicaux.