Appel à projets 2019 n°2 — LIMITE : 16 juin 2019

L’IC Migrations souhaite favoriser la production de recherches nouvelles croisant les disciplines et les angles d’approche sur la question des migrations. Il lance son deuxième appel à projets ouvert à ses fellows.

Ce deuxième appel à projets concerne le financement de deux types de projets :

  • Type 1 – Des projets de 5 000 à 30 000 euros, pour une mise en œuvre entre 12 et 24 mois.
  • Type 2 – Des projets de recherche de 131 000 euros maximum, incluant le recrutement d’un post-doctorant pour une durée comprise entre 12 et 24 mois, pour une mise en œuvre du projet de 24 mois à 30 mois.

Date limite d’envoi des dossiers : 16 juin 2019, minuit

Les dossiers sont à compléter en ligne à l’adresse : https://icmigrations.limequery.com/536745?lang=fr

Un formulaire à remplir en ligne permet de renseigner les éléments généraux sur le projet, l’équipe et le budget du projet. Le dossier scientifique sera strictement limité à 12 000 caractères (espaces compris). Prière de le joindre au format pdf via la plateforme en ligne.

Télécharger l’appel : IC Migrations_AAP2_Final

Lire la FAQ : FAQ_AAP2_20190605

Objectifs & priorités scientifiques

L’IC Migrations entend faciliter les rencontres entre ses fellows. Seront particulièrement appréciées les propositions  qui promeuvent l’interdisciplinarité, ainsi que la collaboration de fellows d’organismes variés.

Les départements thématiques de l’IC Migrations ont rendu public une série d’axes de travail qui permettent de rassembler les fellows. Ces axes sont consultables sur le site de l’IC Migrations à : http://icmigrations.fr/recherche/?preview_id=2051&preview_nonce=b6a53ec6ce&_thumbnail_id=-1&preview=true

Nature des projets financés

Ce deuxième appel à projets permet de financer des  projets de recherche de différentes envergures.

  • Les projets de type 1 visent à favoriser les collaborations entre fellows. Ils peuvent être de nature variée : projet de recherche collaborative de petite taille, publication conjointe, séminaire, préparation d’une réponse à un appel à projets, revue de littérature interdisciplinaire, fabrication d’un document pédagogique, évaluation de dispositif… Seront particulièrement appréciées les actions menant à une publication individuelle ou collective, ou à la préparation d’un projet de plus grande envergure.
  • Les projets de type 2 sont des projets de recherche collectifs qui ont pour objectif de produire des résultats originaux dans le cadre de recherches multidisciplinaires. Ils incluent le financement d’un post-doctorant.

Évaluation

Critères

  • Originalité de la proposition, qualité scientifique du projet ou intérêt de l’action proposée
  • Pertinence de la proposition par rapport aux thématiques du département
  • Contribution à la convergence des disciplines, des institutions, des départements de l’IC
  • Seront également appréciés les projets présentant des collaborations des acteurs non académiques (associations, autorités locales, enseignants, entreprises…)

Processus

Les projets seront évalués par des évaluateurs internes et externes à l’IC Migrations. Les éventuels partenariats avec les acteurs non académiques seront évalués par le Conseil citoyen et des territoires.

Sur la base de ces évaluations, les décisions de financement seront prises lors d’une réunion de consensus.

Éléments d’éligibilité des candidatures

Général

  • L’équipe présentée doit comprendre une majorité de fellows, dont le porteur de projet.
  • Les fellows impliqués doivent appartenir à au moins deux des huit institutions partenaires de l’IC Migrations (CNRS, Collège de France, EHESS, EPHE, INED, INSERM, IRD, Université Paris 1).
  • Le laboratoire de rattachement du porteur de projet doit compter un des sept partenaires de l’IC Migrations parmi ses tutelles, afin de pouvoir recevoir le financement.
  • Le porteur de projet doit s’assurer auprès de son laboratoire que son statut lui permet d’assurer ce rôle.
  • Dans le cas des projets de type 1 :
    • Le montant minimal de l’aide sera de 5 000 euros, et le montant maximal de 30 000 euros.
    • Les fonds devront être dépensés dans les 12 ou 24 mois.
    • La date prévisionnelle de démarrage du projet sera comprise entre mi-octobre 2019 et janvier 2020 inclus.
  • Dans le cas des projets de type 2 :
    • Le montant maximal de l’aide ne pourra dépasser 131 000 euros répartis comme suit :
      • Coût de fonctionnement : le montant des dépenses de fonctionnement du projet ne pourra dépasser 30 000 euros.
      • Coût de personnel : le coût du post-doc ne pourra excéder un montant de 101 000 euros, pour une durée comprise entre 12 et 24 mois. Sa rétribution devra être exprimée en coût de revient brut chargé pour l’établissement. Elle doit être conforme aux grilles de l’organisme gestionnaire.
    • Les fonds devront être dépensés dans les 24 à 30 mois.
    • La date prévisionnelle de démarrage du projet sera comprise entre octobre 2019 et janvier 2020 inclus.
  • La participation d’un acteur du territoire ou d’un organisme issu de la société civile est encouragée.
  • Un porteur de projet ne peut présenter qu’une seule demande de financement.
  • Le même chercheur peut participer à un maximum de deux projets.

Pour toute question sur l’éligibilité du montage ou du budget, merci de contacter : catherine.daurele@icmigrations.fr

Dépenses éligibles

Les types de dépenses suivants pourront être couverts par le projet:

Pour les projets de type 1 :

  • Fonctionnement (missions, autres dépenses de fonctionnement ou organisation, prestations de service, )
  • Dépense de personnel (CDD de courte durée ou contrats à la tâche)

Pour les projets de type 2 :

  • Fonctionnement (missions, autres dépenses de fonctionnement, prestations de service, etc.)
  • Dépenses de personnel (CDD de courte durée ou contrats à la tâche)
  • Dépenses de personnel avec CDD pour un post-doctorant, sur une durée obligatoirement comprise entre 12 et 24 mois.

Pour les deux types de projet, les dépenses suivantes ne pourront PAS être couvertes par le projet :

  • Dépenses d’équipement avec ce budget (définition : achat amortissable au-dessus de 800 € HT)
  • Le budget ne doit pas inclure de frais de gestion.

Dossier

Le dossier ne doit pas dépasser 12 000 signes, espaces compris. Au-delà de cette limite, les dossiers ne seront pas éligibles. Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.

Le dossier comprend :

  • Un formulaire en ligne permettant de décrire l’équipe de recherche et de détailler le budget détaillé, y compris les co-financements s’il y a lieu.
  • Un dossier au format pdf à télécharger à la dernière question du formulaire. Ce dossier pdf présente :

Pour les projets de type 1 :

  1. Les objectifs du projet ou de l’action, la problématique et les questions de recherche, la valeur ajoutée par rapport aux travaux existants, l’intérêt d’une approche multidisciplinaire (5000 signes maximum)
  2. L’organisation des activités (programme de travail, terrains, sources, méthodes), l’équipe mobilisée pour le travail et le rôle de chaque participant (4500 signes maximum)
  3. Les résultats ou réalisations attendus et les suites éventuelles du projet (2250 signes maximum)
  4. Les références bibliographiques du projet (annexe non comprise dans les 12 000 signes maximum).
  • Le projet devra être signé par le responsable du laboratoire pressenti pour porter le projet.

Pour les projets de type 2 :

  1. Les objectifs du projet, la problématique et les questions de recherche, la valeur ajoutée par rapport aux travaux existants, l’intérêt d’une approche multidisciplinaire (5000 signes maximum)
  2. L’organisation des recherches (programme de travail, terrains, sources, méthodes), l’équipe mobilisée pour le travail et le rôle de chaque participant (4500 signes maximum)
  3. Les résultats ou réalisations attendus et les suites éventuelles du projet (2250 signes maximum)
  4. Le profil du post-doc : spécialité, rôle prévu dans le projet (2250 signes maximum, non compris dans les 12 000 signes)
  5. Des références bibliographiques (ces éléments peuvent être présentés dans une annexe non comprise dans les 12 000 signes)
  6. Le projet devra être signé par le responsable du laboratoire pressenti pour porter le projet.

Soumission des projets

Les projets devront être soumis en ligne via la plateforme de soumission avant le 16 juin 2019, minuit.

Les éléments généraux sur le projet seront remplis via un formulaire en ligne auquel il convient de joindre le dossier scientifique transformé en format pdf.

Plateforme de soumission : https://icmigrations.limequery.com/536745?lang=fr

Mise en œuvre

Les fonds ne sont pas versés aux personnes mais à leur organisme gestionnaire[1], selon la répartition validée par les membres du Comité de Direction de l’IC Migrations. Les règles de fonctionnement de chacun de ces organismes s’appliquent pour l’utilisation des fonds obtenus.

Le responsable du laboratoire pressenti pour porter le projet devra contresigner le projet.

Une lettre de notification signée du directeur de l’IC Migrations, envoyée aux fellows et aux représentants du partenaire gestionnaire, permettra d’ouvrir les crédits.

Obligations du bénéficiaire de l’aide

Un rapport financier et un rapport d’activité seront sollicités en fin de projet.

La mention « IC Migrations » sera attachée aux recherches réalisées dans le cadre de l’IC Migrations. Pour toute publication, article, ouvrage, actes de colloques, co-édition, traduction, etc., et/ou communication résultant d’une recherche ayant bénéficié d’un soutien financier de l’IC Migrations, sous la forme d’un financement exclusif, d’un financement de la rémunération du chercheur impliqué ou d’un cofinancement, ce financement devra porter la mention « Ce travail a bénéficié du soutien financier de l’Institut Convergences MIGRATIONS porté par le CNRS, portant la référence ANR-17-CONV-0001 ».

Préparez votre soumission

Éléments fournis pour vous aider à préparer la soumission en ligne.

A Titre du projet
B Titre court ou acronyme
C Type de projet sollicité

☐  Projet de type 1

☐  Projet de type 2

D Durée du projet

☐  12 mois

☐  24 mois

☐  30 mois

E Date prévisionnelle de démarrage
F Nom et prénom du porteur de projet
G Adresse email du porteur de projet
H Fonction du porteur de projet
I Laboratoire du porteur de projet
J Nom, prénom, fonction, laboratoire d’appartenance des fellows impliqués dans le projet
K Nom, prénom, laboratoire d’appartenance d’autres membres impliqués dans l’équipe le cas échéant
L Résumé court (300 mots maximum)
M Budget détaillé Merci de détailler le budget prévisionnel du projet, en précisant les dépenses couvertes par l’IC Migrations et celles couvertes par d’autres co-financeurs éventuels.
N Montant total demandé à l’IC Migrations (en euros)
O Dossier scientifique à remettre au format pdf, à joindre à la dernière question du formulaire en ligne. Merci d’indiquer le nom court du projet ainsi que le nom du porteur de projet en en-tête.

Mode d’emploi de l’application

Les questions marquées d’un astérisque sont obligatoires. Non renseignées, elles vous empêchent de soumettre la candidature ou de sauvegarder un questionnaire en cours.

Le téléchargement de votre pdf (le cas échéant) se fait lors de la dernière question.

Vous pouvez commencer à renseigner un questionnaire, l’abandonner et le reprendre plus tard, en utilisant les fonctions, en haut à droite :

  • “Finir plus tard”, pour abandonner un questionnaire en cours. Vous devez renseigner votre nom, une adresse email et un mot de passe. Vous recevez un message avec un lien
    direct vers votre questionnaire en cours.
  • Pour reprendre le questionnaire en cours, vous devenez revenir sur le site et cliquer sur « Reprendre le questionnaire ». Vous devez alors renseigner le nom et le mot de passe généré précédemment.

En fin de questionnaire, une fois le pdf joint, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Envoyer »

La confirmation de soumission apparait alors sur votre écran. Vous ne recevez pas de mail de confirmation.

[1] Issu d’un des sept organismes suivant : CNRS, EHESS, EPHE, Ined, Inserm, IRD, Université Paris 1.