JOURNEE D’ETUDE CAMIGRI “Dispositifs et initiatives d’installation de personnes en migration dans les campagnes ” — 22-23 mai 2019, MSHS, Poitiers

Infos pratiques

  • Contact: sarah.przybyl@univ-poitiers.fr
  • page source :
  • Lieu  : Salle Mélusine, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société

Programme

Télécharger le Programme des Journées

Les 22 et 23 mai 2019 à la MSHS de Poitiers (Salle Mélusine) se tiendront les journées d’étude consacrées aux Dispositifs et initiatives d’installation de personnes en migration dans les campagnes.

Ces journées d’étude ont pour objectif d’interroger les dispositifs et initiatives d’installation dans les campagnes occidentales, dans une optique transversale à différentes catégories de population, telle qu’initiée par le projet CAMIGRI. Qu’apprend-on du rapprochement analytique de ces mesures destinées à favoriser l’installation de populations de plus en plus diversifiées dans les campagnes ? Indiquent-elles des croisements et l’émergence d’une approche globale des migrations, ou bien les dispositifs et initiatives restent-ils cloisonnés, par exemple par type de population « cible », et associés à une approche segmentée du devenir des territoires ruraux?

Ces journées d’étude se veulent ouvertes au niveau géographique et disciplinaire ; elles s’adressent aux géographes comme à l’ensemble des sciences sociales et au grand public. Les communications seront appuyées sur des recherches empiriques inédites, qualitatives afin de donner à voir et à analyser ces dispositifs « en actes », dans la manière dont ils se font au quotidien, tout comme quantitatives ; elles seront menées à différentes échelles spatiales (locale, nationale, internationale).