Dossier “Politiques de la diversité”, SociologieS, mai 2019

Présentation

Le Dossier propose d’étudier l’essor de politiques étiquetées en termes de diversité en prenant l’angle spécifique de leur globalisation. L’hypothèse explorée est celle d’une complémentarité entre l’étude des circulations transnationales et les ressorts plus usuels de l’analyse sociologique. Nous commençons par délimiter un champ d’innovation conceptuelle et théorique, marqué par les néologismes de superdiversité, multiculture et post-racialisme. Nous explorons dans un deuxième temps en quoi le prisme global s’avère heuristique en mobilisant les perspectives du transnational et celle des mobilités des politiques publiques. Quatre éléments font l’objet d’un éclairage spécifique : les logiques temporelles et la séquentialité dans la construction des problèmes publics ; la dynamique circulatoire venant suppléer la verticalité contrariée des normes internationales ; les transferts de normativité depuis l’ordre judiciaire et politique vers des instruments de régulation technique qui accélèrent la circulation de « bonnes pratiques ». L’étude est enfin l’occasion de souligner la saillance d’enjeux épistémiques qui invitent à décentrer le regard et dé-nationaliser plus avant les savoirs et l’enquête sociologiques.

Sommaire

Milena Doytcheva

Politiques de la diversité : perspectives transnationales.

Lisa Buchter

Repolitiser la diversité ? Une étude des répertoires d’endogénéisation militante des lois antidiscriminatoires.

Martin Wagener

La reconnaissance de la monoparentalité comme nouvelle catégorie cible des politiques de diversité. Vers un universalisme adapté ?

Eduard Rodríguez-Martín

« Des emplois pour les Musulmans ! ». Les péripéties clientélistes d’une politique locale de promotion de la diversité à Melilla.

Foued Nasri

Une circulation « sponsorisée » ? La diplomatie publique étasunienne et l’égalité des chances : le cas du programme IVLP.

Julien Scheepers

La couleur des compétences. Les cas comparés de deux groupes professionnels : les éducateurs et les vigiles.

Amandine Desille

Le paradoxe de la diversité : développement économique et stratification sociale dans les villes de développement en Israël.

Alana Lentin

Post-racialisme, déni du racisme et crise de la blanchité.