POSTDOC sur les “Diasporas africaines” au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM, Sciences Po Bordeaux) — LIMITE : 07/06/2019

Dans le cadre d’un programme de recherche en cours de structuration sur le site universitaire bordelais sur le thème des « Diasporas africaines », le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM, Sciences Po Bordeaux) et l’Université Bordeaux Montaigne proposent un contrat postdoctoral d’une durée de 12 mois à compter du 1er juillet 2019.

Profil et compétences recherchées :
– titulaire d’un doctorat en études africaines, science politique, anthropologie, histoire, sociologie, géographie, littérature, droit ou économie (doctorat obtenu à la date du 1er juillet 2019).
– thèmes de recherches portant sur des enjeux politiques, culturels ou économiques autour des diasporas africaines en France et ou/dans le monde. Les recherches portant sur les aires africaines anglophones, lusophones ou arabophones sont tout particulièrement encouragées.
– capacité à insérer son projet de recherche dans une perspective pluridisciplinaire.- capacité avérée à piloter des projets de recherche et à répondre à des appels à projets de recherche.
– capacité à travailler en équipe avec les coordinateurs du programme ainsi que l’ensemble des partenaires académiques du site universitaire bordelais, les partenaires institutionnels et associatifs de Bordeaux métropole et de la région Nouvelle Aquitaine.
– capacité à nouer des partenariats avec les laboratoires et équipes de recherche d’universités africaines.
– excellente maîtrise de la langue anglaise

Fonctions
Outre son programme personnel de recherche et de publications, le/la postdoctorant.e aura les missions
suivantes :
– co-piloter le montage d’une candidature de projet de recherche Région Nouvelle Aquitaine (à soumettre en décembre 2019) sur le thème des diasporas africaines. Ce projet de recherche inclura une demande de financement pour le prolongement du contrat postdoctoral pour une période de 24 mois supplémentaires (2020-2021, 2021-2022).
– co-animer le programme de recherche « Diasporas Africaines » avec les coordinateurs du programme.
– co-piloter le cycle de séminaires, de conférences et d’événements ouverts au grand public pour la diffusion de la recherche.
– co-piloter le lancement et le suivi des appels d’offres recherche fléchés « diasporas africaines ».
– participer à l’animation d’une communauté de doctorant.e.s et étudiant.e.s de master intéressé.es par la thématique des diasporas africaines.
– participer à la diffusion en ligne des résultats du programme de recherche avec les personnels dédiés du laboratoire
– participer à la restitution des résultats du programme de recherche auprès des bailleurs institutionnels
(MESRI, Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole).

Le/la postdoctorant.e sera accueilli.e au laboratoire LAM  mais aura vocation à travailler avec l’ensemble des institutions partenaires du site universitaire bordelais parties prenantes de ce programme de recherche.

Conditions
Contrat de 12 mois, à compter du 1er juillet 2019.
Prolongation de 24 mois en cas d’obtention du projet de recherche Région Nouvelle-Aquitaine.

Rémunération : environ 2000 euros net/mois.
Au vu de l’ampleur de l’engagement demandé, une résidence à Bordeaux ou sa région s’impose.

Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
– un Curriculum Vitae
– une lettre de motivation (2 pages maximum)
– un projet de recherche personnel (2 pages maximum) s’inscrivant dans la thématique des diasporas africaines.

Le dossier est à envoyer pour le vendredi 7 juin 2019 minuit (heure GMT), par courriel à l’adresse suivante : postdocdiasporasafricaines@sciencespobordeaux.fr

Pour tous renseignements : Etienne Smith, MCF Sciences Po Bordeaux/LAM Contact : e.smith@sciencespobordeaux.fr