“La santé mentale des personnes immigrées et exilées” — Jeudi 6 juin 2019, 9h15-11h30 (sur inscription)

La 2ème Rencontre Presse/Recherche de l’Institut Convergences Migrations aura lieu le 6 juin 2019 de 9h15 à 11h30 à la Faculté de médecine Saint-Antoine, sur le thème de la santé mentale des personnes immigrées et exilées.

La recherche sur la santé des populations immigrées a connu une accélération avec la crise de l’accueil qui secoue l’Europe depuis 2015. L’expérience de la migration, la violence du trajet et la précarité de l’accueil expliquent-elles le déclenchement de certaines maladies mentales chez les immigrés – qu’ils soient réfugiés, sans-papiers, demandeurs d’asile, descendants d’immigrés, mineurs, hommes, femmes, seul(e)s ou en famille ? Quelles sont les principales barrières à la prise en charge – accès aux droits ? interprétariat ? précarité qui dure ? discriminations ?

Deux chercheures de l’Institut Convergences Migrations proposent de répondre aux questions des journalistes après une rapide présentation de leurs travaux.

  • Andrea Tortelli, psychiatre au pôle Psychiatrie Précarité – Paris, intervient auprès de des nouveaux arrivants en situation de précarité sociale.  
  • Maria Melchior, épidémiologiste à l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (INSERM/Sorbonne Université), s’intéresse aux immigrés et leurs descendants sur trois générations à travers l’étude Elfe qui suit 18 000 enfants nés en 2011. Elle dirige le département HEALTH de l’IC Migrations. 

Nous vous invitons à venir prendre part à cet échange que nous espérons riche. Les places étant limitées, nous vous demandons de nous confirmer votre participation avant le 30 mai, en vous inscrivant via ce formulaire.

Lieu :

Faculté de médecine Saint-Antoine, salle 207
27 rue de Chaligny, 75012 Paris (M8 Faidherbe Chaligny)