MANIF : Journée d’étude “Classes sociales, comparaisons et migrations Portugal / France” — Jeudi 20 juin 2019, Centre CNRS Pouchet, Paris

Organisateurs

  • CRESPPA
  • CSU
  • CNRS

Infos pratiques

  • Jeudi 20 juin 2019, 9h-18h
  • Centre CNRS Pouchet, Salle de Conférences, 59/61 rue Pouchet, 75017 Paris
  • Contact : yasmine.siblot@univ-paris8.fr
  • Page de référence : ici

Présentation

Cette journée est organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Classes sociales et politique au Portugal. Pratiques du métier de sociologue (éditions du Croquant, collection « Champ social », mai 2019), coordonné par Virgílio Borges Pereira (Université de Porto, Institut de sociologie de l’Université de Porto) et Yasmine Siblot (Université Paris 8, INED, CRESPPA-CSU).

A partir de la présentation et de la discussion de cet ouvrage, auxquelles sera consacrée la matinée, la journée vise à nourrir les réflexions et débats qui traversent plus largement la sociologie contemporaine des classes sociales : comment appréhender les classes sociales et plus largement les inégalités et rapports de domination au-delà de l’espace national ? Comment comparer les classes sociales à l’échelle européenne ? Comment combiner étude des rapports sociaux de classe, mais aussi de genre et de « race », et sociologie des migrations ?

L’après midi sera consacrée à la présentation et à la discussion de plusieurs travaux récents, menés au Portugal et en France, prenant pour objet les migrations et trajectoires sociales entre la France et le Portugal, les représentations des classes populaires dans les deux pays, leur articulation aux rapports de genre et leurs dimensions ethno-raciales.

Cette journée s’inscrit dans le programme international de coopération scientifique PICS-CNRS « Comparer classes sociales et inégalités en France et au Portugal » (CRESPPA-CSU, Institut de sociologie de l’Université de Porto).

Programme

Le programme est consultable ici : Journée ClassesPortugalFrance 20 juin 2019