AAP : MSH Paris Nord — LIMITE : 15/09/2019

Présentation

Chaque année en juin, la MSH Paris Nord publie un appel à projets. L’appel à projets 2020 comprend deux volets :

  • un appel à projets sur les quatre axes de recherche de la MSH Paris Nord
  • un appel à projets commun MSH Paris Nord – Campus Condorcet « Campus universitaires et territoires »
La Maison des sciences de l’Homme Paris Nord est une unité de service et de recherche associant le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13. Elle est membre du Réseau National des MSH (GIS). Elle lance un appel annuel à projets sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche, sur la base des recommandations de son conseil scientifique, en fonction des programmes antérieurs et au vu des priorités de la recherche aux plans national et international. Conformément à ses missions, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord vise, par cet appel, à susciter et à accompagner des projets d’un
haut niveau scientifique répondant aux trois critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité prescrits par la Charte du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme.
La MSH Paris Nord apporte un soutien dont l’utilité et l’efficacité sont unanimement reconnues par les équipes qui en bénéficient. Ce soutien comprend notamment l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : à la gestion comptable, à la publication, à la communication, à l’organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), à la documentation, à l’archivage et à la valorisation, mais aussi au partenariat avec des entreprises et milieux professionnels (se reporter à l’annexe).
Les crédits structurels dont dispose la MSH Paris Nord ne lui permettent d’ apporter qu’un soutien financier modeste, destiné à compléter des ressources principales dont les porteurs de projet retenus doivent mentionner le montant approximatif dans la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord est destiné aux frais de déplacement et de mission, de documentation et aux dépenses de fonctionnement. Il ne s’agit pas de se substituer aux financements ordinaires de la recherche.