Programme de la diAir à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés — Jeudi 20 juin 2019, Paris et région

La Diair et ses partenaires sont mobilisés pour donner de la visibilité aux personnes réfugiées, faciliter leur intégration et changer les regards, à l’occasion de la journée mondiale qui leur est consacrée le 20 juin. Différents temps d’échanges et rendez-vous sont proposés au cours de cette journée, à Paris et dans les territoires.

Retrouvez ici le programme complet des événements organisés en France pour et #AvecLesRéfugiés 

Cette journée de l’ONU représente une belle opportunité d’informer sur l’intégration des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays et demander l’asile « ailleurs », C’est aussi l’occasion pour l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs, ou de la société civile, d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.

La Diair, en partenariats avec ses partenaires, proposera à cette occasion plusieurs rendez-vous thématiques au cours de la journée :

Exposition « Archéologie des migrations » – Ground Control, Paris 12e

En fin de matinée aura lieu l’inauguration de l’exposition « Archéologie des migrations », proposée par l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) et exposée au Ground-Control – Paris 12ème jusqu’au 30 juin.

Des origines de l’Humanité en passant par les Nomades ou les Vikings, cette exposition illustrera au travers de 16 panneaux, que les migrations ne sont pas propres à l’époque contemporaine mais ont façonné notre histoire.

>>> Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ici.

Marché aux saveurs / Food market – Ground Control, Paris 12e

En partenariat avec le Refugee food festival, la Diair organise un déjeuner « Marché aux saveurs », où sera proposé un menu complet en 5 temps, concocté par différents acteurs de la gastronomie travaillant avec les réfugiés : Cantine de l’association Pierre Claver, Le Recho, Meet My Mama, Pizza bobo, La Résidence du Refugee Food Festival.

L’objectif ? Valoriser les talents de chefs cuisiniers réfugiés et faire découvrir des spécificités culinaires d’ailleurs.

>>> Attention : il est nécessaire de réserver son repas à l’avance sur ce lien, car il n’y aura pas de possibilité de payer sur place !

Table ronde et échanges « Cohabitations solidaires » – Ground Control, Paris 12e

Pendant deux ans, la Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) a conduit une expérience d’hébergement citoyen. L’objectif, atteint, est de 1000 personnes hébergées. Fort de ce grand succès, le dispositif a donc été reconduit sous forme d’un appel à projet, élargi à d’autres formes de collocations solidaires. 21 lauréats ont été retenus dans 17 territoires.

La séquence « table ronde » que nous vous proposons vise à présenter les lauréats de cet appel à projet et d’offrir des témoignages  croisés d’hôtes citoyens et d’hébergés, en collocations.

>>> Pour vous inscrire à la table ronde, cliquez ici.

Tournoi sportif « Melting Sport » pour et avec les réfugiés – stade Yves du Manoir, Colombes

Dans l’après-midi, aura lieu un tournoi sportif organisé avec l’association Ovale Citoyen et un ensemble de partenaires associatifs et institutionnels, engagés sur l’intégration par le sport : l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), France terre d’asile, Kabubu, Groupe SOS, Singa, Play international et Futbal Mas.

L’événement est officiellement soutenu par la Fédération Française de Rugby (FFR).

Un tournoi mêlant football et rugby à toucher, ainsi qu’un parcours sport santé seront proposés aux participants. Ce projet est ouvert à tous et vise à rassembler une diversité de personnes : agents des institutions, partenaires, travailleurs sociaux, bénéficiaires de la protection internationale – femmes, hommes, débutants, sportifs, jeunes, moins jeunes – afin de créer un moment de partage, d’échanges et de fédérer autour de la pratique du sport.

>>> Pour vous inscrire, cliquez ici. 

Vernissage de l’exposition « D’ici » – Hall Garance, Ministère de l’Intérieur

Issue de la collaboration entre l’Agence Magnum photos et la Maison des journalistes, l’exposition D’ici présente des témoignages de journalistes réfugiés et issus de pays où la liberté d’expression est constamment menacée. Ils y présentent leurs expériences, parcours et perceptions de la France.

Cet événement est privé et sur invitation.

>>> Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ici.