CONF : Séminaire public « Routes, campements, dispositifs de contrôle et d’entrave. Le régime frontalier en Europe » — Vendredi 18 octobre 2019, Centre européen de séjour, Calais

  • Centre européen de séjour, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
  • Entrée libre sans inscription

Troisième Journée d’Etude du projet « Observatoire de Territoires Frontalies » (ObsTerFro), soutenu par l’Institut Convergences Migrations. Cette troisième journée d’étude est réalisée en partenariat avec l’ANR LIMINAL, l’Observatoire des Migrations dans les Alpes-Maritimes, l’Université de Gênes-Laboratoire de Sociologie Visuelle. Le séminaire se tiendra le vendredi 18 octobre, à 18h, au Centre Européen de Séjour de Calais, Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

L’Observatoire des Territoires Frontaliers (ObsTerFro) est un projet basé sur des actions de dialogue, mise en réseau et comparaison entre chercheurs et acteurs de terrain travaillant sur divers lieux-frontières en Europe, en particulier Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Calaisis. Le projet, réalisé à l’initiative de l’Observatoire des Migrations dans les Alpes-Maritimes, est financé par l’Institut Convergences Migrations. ObsTerFro prévoit quatre journées d’étude itinérantes – en relation aux territoires étudiées, pensées en synergie entre chercheurs et acteurs de terrain – avec des visites de terrain, des séminaires de discussion interne, des séminaires publics.