Retour sur la rencontre avec les fellows de l’ICM à l’issue de la représentation de Pièce d’actualité #14 Dévoiler – Samedi 28 septembre 2019, Théâtre de la Commune, Aubervilliers

Le spectacle

Pièce d’actualités #14 Dévoiler est issue de longues rencontres entre Robert Maxwell, metteur en scène new yorkais, les étudiants de l’École des Actes initiée par le théâtre de la Commune et les habitants du squat Schaffer à Aubervilliers.

Robert Maxwell interroge ses interlocuteurs « Et si on vous donnait les clés du théâtre, qu’en feriez vous ? ». La réponse retenue : « Y dévoiler le récit de nos traversées. »

Ainsi de Gao à Aubervilliers, les « concernés » donnent le récit précis et concret du trajet. Conseil de famille, passeur, argent volé, travail forcée, bateau chavirant, contrôleur de train, gare de Lyon…

Par-delà un récit sans grande surprise, c’est sa mise en abîme par la mise au jour de la machinerie du théâtre, par la révélation de l’espace théâtral lors d’un magistral tir au but traversant la salle du haut au bas des gradins, qui redonne une épaisseur, un poids, du volume au récit transmis par les migrants.

Comme une patrimonialisation à l’œuvre dans l’acte théâtral qui est d’une pure simplicité. La lumière allumée dans la salle pendant tout le spectacle, fait entrer le réel dans le théâtre et le théâtre dans le réel.

Verbatim

« Non, non,  le travail avec Richard ne nous a pas vraiment transformés. Mais s’il vous transforme alors nous irons mieux ! »

Public

Soit une soixantaine de spectateurs dont des membres du squat Schaeffer et quatre fellows.