CONF : Accès à l’Aide médicale de l’Etat (AME) et recours aux soins des personnes en situation irrégulière en France. Premiers résultats de l’enquête Premiers pas — Mercredi 27 novembre 2019, 9h15-11h30, Paris

L’Aide médicale de l’Etat (AME), l’assurance maladie destinée aux personnes étrangères en situation irrégulière en France, reste très mal connue. Quelles sont les caractéristiques sociales, économiques et sanitaires des personnes étrangères en situation irrégulière bénéficiant de l’AME ? Qui sont celles qui ne recourent pas au dispositif ? Pour quelles raisons ? Quels sont les recours aux soins et à l’assurance des personnes étrangères en situation irrégulière ? L’AME permet-elle à ses assurés d’accéder aux services de santé ?

Les résultats de l’enquête Premiers pas.

L’enquête Premiers pas s’inscrit dans un projet de recherche pluridisciplinaire réunissant des équipes des universités de Bordeaux et Paris-Dauphine ainsi que de l’Irdes. La Fondation des amis de Médecins du monde et l’Agence régionale de santé Nouvelle- Aquitaine sont également impliquées dans ce projet.

Déroulement de la matinée

9H15-9H30     Accueil café

9H30-10H00   Présentation du projet de recherche et de l’enquête Premiers pas

10H00-10H30 Résultats de l’enquête

10H30-11H30 Echanges avec les participants

 Contacts