PUBLI : Daniel Senovilla Hernandez, Guillaume Coron, Silvana Leonforte, Anna Skehan et Ellen Van Vooren (dir.), Communication d’informations adaptées aux enfants en situation de migration : manuel à l’usage des professionnels de terrain, Conseil de l’Europe éd., 2019, 130 p.

Présentation

Le présent manuel donne des orientations et des éléments de réflexion aux professionnels et aux bénévoles qui interviennent auprès d’enfants en situation de migration – qu’ils soient non accompagnés, séparés ou accompagnés – sur la manière de communiquer avec eux au sujet de leurs droits et des procédures qui les concernent. Il contient de nombreux conseils pratiques, des exemples de pratiques prometteuses et les questions que les enfants pourraient avoir concernant leurs droits. Il présente des moyens de sensibiliser les enfants à leurs droits et aux normes en vigueur tout en leur donnant accès à des informations compréhensibles qui les aident dans leur parcours.

Résumé et présentation

Élaboré à l’initiative de la Division des droits de l’enfant pour renforcer l’accès aux droits et à des procédures adaptées à l’enfant, il a été rédigé en collaboration avec des praticiens qui travaillent avec des enfants en situation de migration dans les États membres du Conseil de l’Europe et inclut les recommandations qui ont été formulées par les enfants lors de consultations organisées dans cinq États membres.

Table des matières

Remerciements
A propos des auteurs
Avant-propos
Introduction
1 Concepts transversaux
Que signifie « information adaptée à l’enfant » ?
Quand les enfants ont-ils besoin d’informations adaptées ?
Comment communiquer de manière adaptée aux enfants ?
Relation de confiance
Prêtez attention à la communication non verbale
Outils pour une information adaptée aux enfants .
Adapter l’information pour tenir compte des vulnérabilités de l’enfant
Procédures adaptées à l’enfant
2 Arrivée aux frontières extérieures et intérieures
Qui devrait donner des informations à l’arrivée ?
Quelles sont les informations dont les enfants ont besoin à leur arrivée ?
Comment communiquer l’information de manière adaptée aux enfants à leur arrivée ?
Vulnérabilités spécifiques
3 Identification et détermination de l’âge
Qui devrait donner des informations ?
Que doit savoir l’enfant sur la détermination de l’âge ?
Quand l’enfant a-t-il besoin d’informations ?
Comment bien informer les enfants sur la procédure de détermination de l’âge ?
Prêtez attention aux besoins d’information des enfants qui présentent des facteurs de vulnérabilité spécifiques
4 Protection de l’enfance : services et placement
Qui devrait fournir les informations sur la protection, la prise en charge et l’accueil de l’enfant ?
Quelles informations faut-il donner à l’enfant ?
Vulnérabilités spécifiques
5 Accès à la tutelle et aux conseils juridiques
Qui devrait donner des informations ?
De quelles informations les enfants ont-ils besoin ?
Vulnérabilités spécifiques
6 Procédures d’immigration et d’asile et solutions durables
Qui devrait fournir aux enfants en situation de migration des informations sur les procédures d’immigration et d’asile et les solutions durables ?
Quelles informations fournir ?
Conclusions
Annexe 1 Fiches d’information
Annexe 2 Tableau des principales normes applicables
Annexe 3 Bibliographie