SOC : Cycle de Conférences 2019-2020 – Migrations et cycle de vie, 10 oct. 2019-6 fév. 2020

in : Fonds Georges Vermard, 323-012.

Présentation et détails

Ces conférences sont organisées par le laboratoire Migrinter (Migrations internationales : Espaces et sociétés, CNRS /Université de Poitiers) en collaboration avec l’Espace Mendès France où se déroule la manifestation
Le cycle 2019/2020 est sous la direction scientifique de Brenda Le Bigot, maîtresse de conférences en géographie, (Migrinter) et Jordan Pinel, doctorant en géographie (Migrinter) avec la collaboration d’Héloïse Morel (Espace Mendès France).
Toutes les conférences se déroulent à l’Espace Mendès France, 1 rue de la Cathédrale à Poitiers (France).

Présentation des conférences

De nombreuses étapes des parcours de vie peuvent s’accompagner De nombreuses étapes des parcours de vie peuvent s’accompagner par des changements de lieu d’ancrage : quitter le foyer familial, partir faire des études, trouver un emploi, fonder une famille, prendre sa retraite. Envisagées souvent à l’échelle nationale, ces migrations liées à des moments de vie spécifiques composent largement les migrations internationales qui font la mondialisation d’aujourd’hui. Des profils comme les mineurs non-accompagnés, les étudiants étrangers ou encore les retraités internationaux sont devenus des figures importantes des études migratoires. Et l’âge, relié au parcours de vie des migrants, a toujours été un facteur primordial de ce champ de recherche.
Ce cycle de conférences évoque le fait d’être migrant à des moments de vie ou toute la vie.

Programme

  • 10 octobre 2019, 18h 30 – 20h
    Parcours des étudiants en mobilité en France
    Lama Kabbanji, démographe et chargée de recherche à l’institut de recherche pour le développement (IRD), Centre population et développement (Ceped), université Paris Descartes.
  • 7 novembre 2019, 18h 30 – 20h
    Des grands-parents italiens à Paris ?
    Thomas Pfirsch, maître de conférences en géographie, université Polytechnique des Hauts-de-France (Valenciennes), chercheur associé au laboratoire Géographie-cités – CNRS.
  • 5 décembre 2019, 18h 30 – 20h
    L’expatriation familiale au prisme du genre
    Karine Duplan, collaboratrice scientifique en géographie et études du genre, université de Genève, chercheuse associée à Sorbonne université, laboratoire Espace, nature et cultures (ENeC) et au Luxembourg institute of socioeconomic research (LISER).
  • 9 janvier 2020, 18h 30 – 20h
    Les Chibanis : une amnésie française
    Corinne Berhili, juriste au sein de l’Espace Migrants agés Hom’âge à Bordeaux.
  • 6 février 2020, 11h – 18h
    La parole des jeunes migrants : Atelier et table ronde
    11h : Ateliers immersifs Cosmophonie, avec Cyril Hernandez, Compagnie LaTruc.
    14h : Ateliers immersifs Cosmophonie, avec Cyril Hernandez, Compagnie LaTruc
    16h : Table ronde sur la parole des jeunes migrants, avec Laure Bonnet,         metteuse en scène et comédienne ; Yasmina Brunet, coordinatrice culturelle de Ressources et réseau pour les mineurs isolés étrangers en Vienne (Rémiv, Maison des 3 quartiers) ; Cyril Hernandez, compositeur, musicien et directeur artistique de la compagnie LaTruc et Françoise Hickel, sociolinguiste, éducatrice et formatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à la retraite.