JOB : Recrutement d’un.e postdoc à l’UPEC (Université Paris-Est Créteil), Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC), 2020/2021 — LIMITE : 04/01/2020

Informations pratiques

  • Date limite : 4 janvier 2020
  • Responsable du projet : Catherine Brice, professeure d’histoire contemporaine.
  • Le ou la post-doctorant(e) sera rattaché(e) au CRHEC.
  • Pour toute information complémentaire : catherine.brice@u-pec.fr

Présentation

Dans le cadre de sa politique scientifique, l’Université Paris-Est Créteil financera la rémunération de trois post-doctorant.e .s pour l’année 2019-2020. Chacun des candidats sélectionnés par l’Upec dans le cadre de l’appel d’offre bénéficiera d’un contrat de travail d’un an, débutant le 1er octobre 2019.

Dans le cadre d’un projet collectif portant sur les violations de la propriété pour raison politique au 19ème siècle (confiscations, séquestres, expropriations) ainsi que sur les opérations de restitution (amnisties, dédommagements aux victimes, restitution des biens), en France, Italie, Espagne, Empires russes et des Habsbourgs), le CRHEC ((Centre de recherche en histoire européenne comparée) présentera un post-doctorant dans le cadre de l’appel d’offre de l’UPEC.

Il ne s’agit pas d’un travail quantitatif portant sur la valeur ou la nature des biens confisqués, mais d’une enquête sur le traitement juridique et administratif de ces opérations. Quels sont les textes juridiques et réglementaires qui les encadrent ? Quels sont les ministères, bureaux impliqués et avec quelle efficacité ?

Candidature