CONF : Colloque “Inégalités sociales de santé” — Mercredi 22 janvier 2020, Académie nationale de médecine, Paris

  • Comité d’organisation : Afred Spira, Dominique Kérouedan, Pierre-François Ploui, Maria Melchior
  • Lieu : Salle des séances de l’Académie nationale de médecine
    16 rue Bonaparte – 75006 Paris
  • Transport : Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4) et Mabillon (ligne 10)
    Bus : 39 et 95 (arrêt Jacob)
  • Inscription : https://web.dooliz.com/evGDWe1QUk/rep/~XnaAASHn
  • Traduction simultanée français/anglais

Ce colloque d’une journée se déroulera dans le cadre du Bicentenaire de l’Académie nationale de médecine. Il est destiné à un large public généraliste, aux médecins, aux professionnels de la santé et du secteur socio- sanitaire, aux bénévoles associatifs, aux chercheurs, aux décideurs, aux mutuelles, aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, aux assurances, aux journalistes et aux industriels de la santé.

Il a pour but d’offrir un large panorama des connaissances actuelles dans le domaine des inégalités sociales de santé, en France, en Europe et dans le monde, avec un focus sur les questions concernant la santé des migrants.

Une attention particulière sera portée aux interactions entre les déterminants sociaux, éducatifs, économiques, comportementaux et environnementaux des inégalités de santé. Le choix des sujets traités et des intervenants permettra de dresser un panorama des défis actuels pour la recherche et pour l’action publique, pour permettre à tous de bénéficier des meilleures conditions d’accès aux droits et au système de santé, tant préventif que curatif.

Il sera suivi d’une journée de travail en comité fermé du groupe d’experts européens du programme inter- académique « Health inequalities » soutenu par la Fédération européenne des académies de médecine (FEAM) et All European Academies (ALLEA), dont certains membres participeront au colloque.

Ce colloque est organisé en partenariat avec la Fédération européenne des Académies de médecine FEAM/ALLEA), l’INSERM, l’Institut Convergences Migrations, le groupe mutualiste VYV.