AAC : Panel “Migration, famille et religion”, Rencontres des études africaines en France (Reaf), 7-10 juillet 2020, Marseille — LIMITE : 29/01/2020

Migration, famille et religion

Panel organisé par Marie-Laurence Flahaux et Sophie Bava

Quelle est la place de la religion dans les trajectoires familiales des migrants ? Et quelle est la place des questions familiales dans les choix religieux pour les migrants ? Ce panel propose de rassembler des chercheurs s’intéressant au lien entre famille et religion aux différents stades de la migration : avant le départ, dans les éventuels pays de passage, et au fil de l’installation dans les pays de destination.

Les contributions peuvent porter sur la question de l’influence de la religion, que celle-ci alimente les aspirations des individus en termes de famille, ou qu’elle vienne contraindre leurs choix. De quelle façon la religion intervient-elle dans le parcours de vie des migrants quand il s’agit de commencer une relation de couple, de se marier, d’avoir des enfants, et de rester en couple ou de divorcer ? Quel rôle les acteurs religieux du lieu d’origine et du lieu de résidence jouent-ils sur le devenir des migrants ? En migration, l’autorité religieuse remplace-t-elle les aînés dans les décisions familiales ? Quel soutien les dispositifs religieux fournissent-ils aux migrants ? Comment les migrants vivent-ils les conseils des autorités religieuses, par exemple en termes de choix du conjoint (conversion), de problème dans le couple, et d’éducation des enfants ?

Les contributions peuvent aussi s’intéresser à la façon dont les questions familiales peuvent influer les choix religieux. Des événements familiaux tels qu’un mariage ou la naissance d’enfants donnent-ils lieu à des conversions inter ou intra religieuses ? Comment ces changements s’articulent-ils aux trajectoires migratoires des individus et à leurs aspirations ?

Cet appel est ouvert à toute recherche menée en lien avec ce sujet, quels que soient le lieu d’origine des migrants (Afrique centrale, du Nord, de l’Ouest, de l’Est ou du Sud), le lieu où ils ont migré (au sein du même pays, dans un autre pays africain, en Europe ou ailleurs), leur religion (chrétienne, musulmane, ou autre), leurs caractéristiques socio-démographiques (jeunes, âgés, hommes, femmes, étudiants, travailleurs, aventuriers, etc), et leur situation familiale (célibataires, en union, divorcés, avec ou sans enfants, etc).

Les propositions de communication, de 500 mots maximum, sont à envoyer avant le 29 janvier 2020 à Marie-Laurence Flahaux ( marie-laurence.flahaux@ird.fr ) et Sophie Bava (sophie.bava@ird.fr). Les propositions devront indiquer le nom, le statut et l’affiliation des auteur e s.

Informations pratiques : voir site web de la conférence : https://reaf2020.sciencesconf.org. Il n’y a pas de frais d’inscription, mais les participants doivent prendre en charge leurs frais de déplacement et d’hébergement.

Appel à contributions - Migration, famille, religion