JOB : Chargé d’études quantitatives pour la “Mission Migrants” (H/F), Samusocial, Ivry-Sur-Seine — URGENT

Référence de l’annonce : chargetudesstats-240120

Page de référence : https://recrutement.samusocial.paris/chargetudesstats-240120

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

L’environnement

L’Observatoire du Samusocial de Paris (SSP) a pour mission d’identifier et d’analyser les problématiques des personnes en grande précarité. Son ambition est de produire des résultats et recommandations au bénéfice de l’ensemble de la population sans logement personnel en France. Les études menées visent à contribuer non seulement au développement des connaissances sur cette population, mais aussi à l’amélioration de la prise en charge (sanitaire et sociale) des personnes par des analyses permettant d’adapter et d’évaluer les politiques publiques de lutte contre l’exclusion.
Ses recherches sur les publics, les modes de prises en charge et l’action publique, sont facilitées par l’accès aux terrains et données d’activités du SSP, même si elles ne se déploient pas uniquement dans le périmètre de l’institution.
Ses dernières enquêtes, combinant investigations ethnographiques et statistiques, ont porté sur l’accès à la santé sexuelle et reproductives des femmes migrantes mises à l’abri dans des hôtels franciliens, sur l’accueil des migrants, sur les parcours d’autonomisation en hébergement de longue durée, sur la caractérisation des personnes à la rue aidées par les maraudes diurnes à Paris, sur les adolescents hébergés à l’hôtel et sur les sans-abri présents dans le métro et le RER. Une liste des publications, la plupart en libre accès sur Internet, sera fournie aux candidats sur demande.

La mission Migrants du SSP, rattachée au Pôle Médical et Soins (PMS), réalise des bilans infirmiers dans les Centres d’Accueil et d’Examen de Situation (CAES) de Nanterre, La Boulangerie et Ney, dans le Centre d’hébergement d’urgence migrants (CHUM) d’Ivry-sur-Seine, et dans le cadre de maraudes et de la Halte de jour. Cette mission permet aux personnes arrivant en France après un long parcours d’exil de bénéficier d’une évaluation sanitaire et d’une orientation vers le soin si nécessaire, mais aussi simplement de trouver une écoute bienveillante.

Dans le cadre de la mise en place des bilans sanitaires d’orientation pour les migrants et les réfugiés accueillis en Île-de-France, dont la réalisation est confiée par l’ARS Île-de-France au SSP (pour les personnes accueillies dans les centres situés à Paris) et à la Croix Rouge Française (pour les centres situés ailleurs en Île-de-France), une série d’informations d’ordre sociodémographique et sanitaire (profil de la personne, parcours et état de santé) est collectée par les infirmier\ères pour chaque personne rencontrée. Ces informations, ensuite analysées par l’Observatoire, visent à mieux connaître la situation sanitaire et sociale des réfugiés et migrants.

La mission

Rattaché/e à l’Observatoire, sous l’autorité hiérarchique de la Responsable Observation sanitaire et sociale, vous avez pour mission de travailler sur les données recueillies par les infirmier/ères de la mission migrants.

Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
– Vous apportez un appui aux infirmier/ères pour le recueil de données et le suivi de la qualité du recueil par le biais notamment de la formation des infirmier/ères à l’usage de l’outil de collecte
– Vous participez à la refonte / l’actualisation du bilan infirmier mobilisé pour les populations migrantes. Vous travaillerez à améliorer à la fois la fluidité et la pertinence de l’outil de collecte pour les soignants, et la pertinence des données exploitées en aval (analyse sociologique et épidémiologique) en collaboration avec l’ARS et la Croix rouge française
– Vous apportez un appui aux encadrants de la mission migrants pour la sortie de résultats d’activité automatisés (création de plans d’analyse directement accessibles via l’interface de saisie des bilans sanitaires d’orientation) et sorties ponctuelles de résultats d’activité.
– Vous communiquez les résultats des analyses statistiques aux équipes infirmières qui collectent les données
– Vous participez aux groupes de travail sur l’évolution du masque de saisie et sur la stabilisation du protocole de recueil et de transmission des données en collaboration avec les services support du SSP, l’ARS, la CRF et les coordinateurs opérationnels de la Mission migrants.
– Vous assurez le contrôle de la qualité, le nettoyage et l’exploitation des données (avec Excel et Stata) pour la réalisation de synthèses trimestrielles et annuelles à destination de l’ARS ayant pour objectif le suivi épidémiologique des bilans sanitaires d’orientation des migrants.
– Vous êtes le ou la référent/e pour toute statistique produite pour la mission migrants.
– Vous rédigez les analyses appuyées sur ces données (publications régulières et publications scientifiques et grand public)
– Vous participez aux différents programmes d’études et de recherches en cours ou à venir à l’Observatoire, dans votre champ de compétences.

Plus généralement, vous encadrez des stagiaires et vacataires dans votre champ d’activité et de compétences.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Master (avec au moins trois années d’expérience) ou d’un Doctorat de démographie, sciences sociales MASS et autres formations alliant sciences sociales et statistiques, avec une spécialisation en santé.

Expérience requise pour le profil
Vous avez de l’expérience et/ou un intérêt pour les domaines suivants : santé, migration, précarité, exclusion sociale.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous maîtrisez les méthodes de traitements statistiques : analyses descriptives simples, modélisation, analyses factorielles, régressions ;
Vous utilisez avec aisance des logiciels statistiques (STATA, R) et bureautique (Word, Excel, Power Point) ;
Vous disposez de compétences et d’expérience dans la gestion et l’exploitation d’importantes bases de données ;
Vous êtes reconnu/e pour vos qualités rédactionnelles et oratoires ;
Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe, en transversalité et en réseau ;
Vous êtes autonome, rigoureux/se, réactif/ve et avez le sens de l’initiative.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d’Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
– Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l’issue du CDD pour un contractuel.
– Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Temps de travail et horaires : Cadre au forfait jour.

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à partir de 2430 €. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
– d’avantages en nature pour vos repas ou d’une indemnité pour vos repas,
– d’une mutuelle intéressante,
– d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
– des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d’ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d’Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine).