CONF : Séminaire “Racisme et antisémitisme : perspectives globales, nationales et locales” — Programme 2020, FMSH-EPHE, Paris

La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’École Pratique des Hautes Études ont lancé en mars 2019 une Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) sous la direction de Michel Wieviorka et Philippe Portier.

Cette plateforme vise à analyser les formes actuelles de racisme et d’antisémitisme dans le monde. Contrairement aux prédictions annonçant leur déclin après la prise de conscience de ce qu’avait été la Shoah, et dans le contexte de la décolonisation, ces phénomènes se sont renouvelés, métamorphosés. Le racisme a continué à sévir sous des modalités anciennes, mais aussi de façon institutionnelle et systémique, ou encore sous la forme de variantes dites « culturelles » ou « différentialistes ». Au même moment, l’antisémitisme s’est renouvelé avec le négationnisme, puis le thème du « Shoah business », mais aussi avec les attentats et autres actes violents.

Les vecteurs du racisme et de l’antisémitisme ont changé également : à côté de formes classiques, la haine et le rejet de l’autre sont à l’œuvre désormais sur les réseaux sociaux et dans des algorithmes. Dans un moment de poussée identitaire et de concurrence des victimes, les préjugés racistes et antisémites se développent jusque dans certains groupes de défense des minorités.

Ce sont ces recompositions que la plateforme entend étudier avec le souci d’éclairer l’action face au racisme et à l’antisémitisme.

Lieu

FMSH | Salle A3-35
54 boulevard Raspail | 75006 Paris

Inscription

Programme

Lieux de réflexion générale avec une forte ambition théorique, le séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme entend étudier le racisme et l’antisémitisme comme des phénomènes à la fois mondiaux, nationaux et locaux, résultant de nombreuses métamorphoses et évolutions historiques.

Le séminaire traitera du racisme et de l’antisémitisme de manière globale, autorisant la comparaison et accueillant des approches relevant de diverses disciplines des sciences humaines (sociologie, histoire, biologie, science politique, anthropologie, etc.). Les séances envisageront des expériences concrètes, des recherches de terrain, tout en examinant les questions théoriques et épistémologiques.

Mercredi 8 janvier | 16h – 20h
Race, racisme et antisémitisme : enjeux contemporains
Michel Wieviorka (FMSH), Philippe Portier (EPHE) et Michel Veuille (EPHE)

Mercredi 22 janvier | 18h30 – 20h30
Le racisme à l’École
François Dubet (Université de Bordeaux), Béatrice Madiot (Université de Picardie Jules Verne) et Céline Masson (Université de Picardie Jules Verne​)

Mercredi 5 février | 18h30 – 20h30
Islamophobie
Tariq Modood (Université de Bristol)

Mercredi 4 mars | 18h30 – 20h30
Benjamin Stora (Paris XIII) sous réserve

Mercredi 18 mars | 18h – 20h
Racisme, antisémitisme et violences en ligne
Dominique Cardon (Sciences-Po, sous réserve), Gérald Bronner (Université Paris-Diderot, sous réserve), Jérôme Ferret (Université Toulouse 1), Ghislaine Azémard (FMSH et Université Paris 8)

Mercredi 1er avril | 18h30 – 20h30
Le racisme dans le droit
Emmanuel Debono (ENS Lyon) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg) et Odile Quintin (Ancien directeur général de l’Éducation et de la Culture de la commission européenne).

Mercredi 29 avril | 18h30 – 20h30
Histoire de la notion de race en France
Olivier Dutour (EPHE, sous réserve) et Régis Meyran (Université Paris-Descartes)

Mercredi 13 mai | 18h30 – 20h30
Intervention de John Solomos (Université de Warwick)

Mercredi 27 mai | 18h30 – 20h30
Le suprémacisme blanc en Amérique du Nord
Brieg Capitaine (Université d’Ottawa)

Mercredi 10 juin | 18h30 – 20h30
Programme à venir