Accueillir dans la ville quand l’État s’y refuse

Michel Agier, anthropologue

« Si nous nous référons à la ville, plutôt qu’à l’État, c’est que nous espérons d’une nouvelle figure de la ville ce que nous renonçons presque à attendre de l’État. » Le philosophe Jacques Derrida rappelait ainsi le principe au fondement de la lutte pour la création des villes-refuges devant le premier Congrès des villes-refuges, à l’initiative du Parlement des écrivains à Strasbourg en 1996. Dans cette vidéo de De facto, Michel Agier prolonge la réflexion avec les concepts d’hospitalité communale et de « villes accueillantes ».

 

Pour aller plus loin
  • Jacques Derrida, Cosmopolites de tous les pays, encore un effort !, éditions Galilée, 1997.
  • Michel Agier, L'Étranger qui vient. Repenser l'hospitalité, Seuil, 2018.
  • Babels, Entre accueil et rejet. Ce que les villes font aux migrants (sous la dir. de Véronique Bontemps, Chowra Makaremi et Sarah Mazouz), Le passager clandestin, 2018.
  • Babels, Hospitalité en France. Mobilisations intimes et politiques (sous la dir. de Michel Agier, Marjorie Gerbier-Aublanc et Évangeline Masson-Diez), Le passager clandestin, 2019.
L’auteur

Michel Agier est anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est également directeur du département Policy à l’Institut Convergences Migrations. Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains.

Citer cet article

Michel Agier, « Accueillir dans la ville quand l’État s’y refuse », in : Michel Agier (dir.), Dossier « Les villes accueillantes », De facto [En ligne], 16 | Février 2020, mis en ligne le 26 février 2020. Réalisation : Catherine Guilyardi. URL : http://icmigrations.fr/2020/02/24/defacto-016-02/

Republication

De facto est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de republier gratuitement cet article en ligne ou sur papier, en respectant ces recommandations. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Convergences Migrations. Demandez le embed code de l'article à defacto@icmigrations.fr