PUBLI : Florence Bouillon, Sarah Carton de Grammont et Marta Anita Palumbo (dir.), Dossier “Petits citadins, mauvais citoyens ?”, Monde commun, n°4, Mars 2020

Les petites villes, bien qu’elles constituent l’horizon de vie quotidien de la majorité des individus dans le monde, sont très souvent décrites comme problématiques. Urbanité lacunaire, léthargie économique et anomie culturelle se conjugueraient pour attiser les conservatismes politiques, l’abstentionnisme, l’extrémisme. Mais cette lecture donne-t-elle à comprendre l’urbanité et la citoyenneté contemporaines ? Ces espaces dits périphériques ne sont-ils pas aussi des lieux de politisation à bas bruit ? Les enquêtes de terrain présentées ici proposent de changer de focale : à y mieux regarder, on peut percevoir un fourmillement d’initiatives qui, certes peu spectaculaires, disent pourtant beaucoup des formes contemporaines d’engagement dans la cité.

Le booklet ci-dessous contient la motion de l’Assemblée générale du Conseil de rédaction de Monde commun, la présentation détaillée du numéro, le sommaire et le cahier de dessins.

Rendez-vous à la soirée de lancement à la librairie le Monte-en-l’air (2 Rue de la Mare, 75020 Paris), le 18 mars à 19h. Télécharger l’invitation.

Monde commun N°4_Booklet

Télécharger le booklet