ANN : Campagne de candidatures au Parcours de Master “Migrations, Racisme, Altérité” de l’Université de Paris (site Paris Diderot) — LIMITE : 25/06/2020

Le Master « Sociologie et Anthropologie: politique, culture et migrations » comporte un parcours « Migrations Racisme Altérités » (MIRA) qui s’inscrit dans la continuité de l’ancienne spécialité « Migrations & Relations interethniques » (MIRI) elle-même héritière du DEA MIRI créé en 1991. Elle propose aux étudiant-e-s un dispositif d’enseignement spécialisé adossé à un laboratoire, l’Unité de recherches Migrations et Société (URMIS).

La spécialité de Master MIRA est une formation unique en France qui s’adresse aux étudiant-e-s voulant inscrire leurs recherches et se professionnaliser dans le domaine des relations interethniques, des phénomènes migratoires et le champ de la lutte contre les discriminations et le racisme.

La spécialité MIRA est ancrée dans les champs disciplinaires de la sociologie et de l’anthropologie. En partant de l’apprentissage des outils méthodologiques et théoriques de ces disciplines, elle s’ouvre à plusieurs autres en faisant appel à des historiens, des civilisationnistes, des démographes, des géographes, des juristes et des politistes.

Cette spécialité est axée sur l’analyse des situations de contact durable entre des individus et des groupes d’origines diverses, induites notamment par les migrations de populations et les circulations immatérielles. Elle se propose d’analyser les transformations dues à ces mobilités tant dans les pays de départ que dans les pays d’accueil et de transit.

Le programme d’enseignement proposé a pour objectif de :

  1. Familiariser les étudiant-e-s avec le corpus des textes théoriques fondamentaux concernant les processus migratoires et les relations interethniques, et leur présenter les avancées récentes des recherches françaises et étrangères dans ce domaine ;
  2. Leur permettre de se repérer dans les réalités sociales et politiques tout en se situant dans le débat épistémologique, grâce au maniement des concepts, schémas explicatifs, théories mises en œuvre dans le domaine des migrations et des relations interethniques en France et dans d’autres pays ;
  3. Les initier aux outils méthodologiques de collecte et de traitement de données (méthodes d’enquêtes de terrain, analyses documentaires, de discours, statistiques) appliqués à l’étude des migrations et des relations interethniques ;
  4. Les former à la démarche comparative en prenant en compte une variété de situations de contact de populations dans le monde, induites par divers processus tels que les conquêtes, la colonisation, la mondialisation, l’urbanisation, le redécoupage de frontières, etc.

Inscriptions

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature lors de la 1ère ou la 2ème campagne pour les inscriptions 2020-2021 en ligne :

  • 1ère campagne : du 11 mai au 25 juin 2020,
  • 2ème campagne : du 24 août au 4 septembre 2020.

Se connecter sur le site de l’Université de Paris et suivre la procédure d’inscription pour déposer votre candidature sur e.candidat. Ensuite vous serez autorisé-e à télécharger votre dossier. Vous devrez vérifier les informations, remplir votre dossier et joindre les pièces demandées. Cette procédure d’inscription se fait désormais entièrement pas voie informatique.

Pour plus d’informations :