AAC : Dossier “Mondes de l’art translocaux”, Ethnologie française — LIMITE : 30/09/2020

Présentation

Ce dossier propose de mettre la mobilité et la translocalité des mondes de l’art au cœur de l’analyse. En pensant les mondes de l’art comme des « espaces interstitiels » et des « territoires circulatoires » (Tarrius 1993), les contributions éclaireront la manière dont les mobilités reconfigurent les mondes des musiques et des danses, que ce soit par l’émergence de nouvelles esthétiques musicales, l’inversion de stéréotypes locaux par « branchement » (Amselle 2001) à une mondialité, ou encore en agissant sur les rapports de pouvoir. Mais a contrario du concept de « scène » (Guibert et Bellavance, 2014), le concept de « monde de l’art » n’explicite pas les rapports que la chaîne de coopération entretient vis-à-vis de l’espace où ses conventions sont produites. Le dossier invite ainsi à repenser la pertinence du concept de « mondes de l’art » à l’aune des phénomènes de mobilité.

Il réunira des études anthropologiques, sociologiques, historiques ou ethnomusicologiques portant sur différents agents des mondes de l’art (musiciens, danseurs, producteurs, agents, managers, fans, élèves…), engagés dans différents régimes ou échelles de mobilité, et évoluant dans différentes périodes historiques.

Ce numéro sera co-édité par Alice Aterianus-Owanga (Université de Lausanne), Armelle Gaulier (Sciences Po Bordeaux, LAM) et Cécile Navarro (HES-SO Valais).

Instructions et calendrier

Les propositions de contributions (titre et résumé de 4000 à 6000 signes, références bibliographiques incluses) sont attendues pour le 30 septembre 2020.

Elles doivent être envoyées aux coordinatrices du dossier, Alice Aterianus-Owanga, Armelle Gaulier et Cécile Navarro : aliceaterianus@yahoo.fr, armellegaulier@gmail.com, cecile.navarro@hevs.ch.

Les textes définitifs (de 35.000 à 70.000 signes max., espaces et bibliographie compris) devront être envoyés avant le 30 mars 2021. La publication de ce numéro d’Ethnologie Française est prévue pour le printemps 2022.

AAC- ethnologieFR

Télécharger le PDF